Un début de repas 100 % gastronomique
Pour mettre en appétit, rien de tel qu'une recette d'amuse-bouches au caviar de tomate et fraises ou des amuse-gueules à la truffe, très faciles à réaliser. Ensuite, sautez sur l'occasion de préparer un foie gras maison : le Foie gras confit au sel de Guérande ou la terrine de foie gras à la compotée de cranberries et d'oignons illumineront le début du repas.
Une entrée poisson, c'est la légèreté assurée ! Très délicates et équilibrées, les recettes de carpaccio de dorade lit de pétale de fleur et émulsion aux zestes de citron, de millefeuille de betterave rouge, rillettes de thon à la crème ou de crèmes brûlées au saumon fumé ouvriront le repas avec élégance. Quant aux asperges rôties et œuf poché au magret fumé, elles sont tout simplement parfaites.
Idée recette de plat principal gastronomique
Envie de recettes de chef sans passer trop de temps en cuisine ? Passez en mode gastronomique en mêlant les saveurs de la viande et du poisson avec celles d'un ingrédient plus original. Légumes, plantes ou fruits viennent sublimer des produits d'exception avec un maximum de créativité comme avec le quasi de veau et mousse de lait à la réglisse, le chapon farci au foie gras et à la mangue ou les aiguillettes de canard, melon et courgette à la plancha, sauce au poivre. Plus près des traditions mais tout aussi délicieux, découvrez les recettes du rôti de veau aux morilles sauce foie gras à accompagner d'un soufflé au fromage, courgette et bacon fumé ou les cailles rôties au croustillant de pomme-pâte... Sublimez le blanc de poulet en toute simplicité avec une papillotte de poulet à la crème beurre de citron vert et aux tagliatelles de courgette.
Les poissons ne sont pas en reste avec le rôti de julienne aux petits légumes ou les Saint-Jacques carotte-gingembre et beurre d'orange. Optez pour une valeur sûre comme le cabillaud, présenté en croûte de beurre miellé ou marié avec des courgettes comme dans le Filet de cabillaud aux courgettes, si joliment présenté !
Plaisirs sucrés
Originaux, rapides à préparer et très raffinés, les desserts se déclinent autour d'ingrédients simples. Délaissez momentanément la tarte aux pommes au profit d'une feuillantine aux pommes, crème légère au chocolat. Revisitez la panna cotta, célèbre crème dessert italienne, avec une panna cotta au chocolat blanc et coulis aux fruits de la passion. L'esprit grande cuisine, c'est parfois une question de légèreté, d'harmonie et de présentation, comme avec le soufflé glacé au chocolat. Pour clore le repas, n'oubliez pas de proposer un café gourmand !