Charlotte aux petits-suisses et aux poires
-
30min
-
0min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Lait bio demi-écrémé Lactel
4 c. à soupe -
biscuits à la cuillère
30 -
poires au sirop
1 boîte -
Rhum*
1 c. à soupe -
petits suisses
6 -
sucre vanillé
1 sachet -
sucre
30 gr -
chocolat
100 gr -
crème légère
2 cl
Préparation de la recette
Ouvrir la boîte de poires au sirop, réunir le sirop et le rhum dans une assiette creuse et placer les poires dans une autre.
Tailler les poires en petits dés.
Plonger quelques secondes chaque boudoirs dans le mélange de sirop et de rhum (ne pas les faire tremper trop longtemps, ils doivent encore se tenir et être légèrement fermes). En tapisser, au fur et à mesure, les bords et le fond d’un moule à charlotte (d’environ 18 centimètres de diamètre).
Déposer les petits-suisses dans un saladier, mélanger et détendre avec le lait. Ajouter les sucres et les poires. Bien mélanger. Déposer la moitié de ce mélange dans le moule, couvrir de boudoirs, déposer l’autre moitié du mélange et terminer par une couche de boudoirs (les ingrédients doivent arriver presqu'au ras bord). Enfermer hermétiquement la charlotte dans le moule (en y mettant son couvercle) et placer au réfrigérateur 2 heures au minimum.
Au dernier moment, couper le chocolat en morceaux, le placer dans une casserole, verser la crème. Chauffer sans cesser de remuer jusqu’à ce que le chocolat fonde.
Démouler délicatement la charlotte. Verser dessus le coulis de chocolat.
Recette élaborée par la Collective des Produits Laitiers.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Astuce !
On adore également avec un coulis caramel !