Gougères aux lardons pour l’apéritif
-
15min
-
20min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
lait Lactel bio demi-écrémé Lactel Bio
7 cl -
Emmental rapé Président
80 g -
Beurre gastronomique doux Président
50 g -
d'eau
7 cl -
oeufs
2 -
farine
75 g -
lardons fumés
100 g -
poivre
-
sel
Préparation de la recette
Notre recette de gougères aux lardons va devenir un incontournable de l'apéritif. Facile, rapide et délicieuse, cette spécialité à base de pâte à choux est originaire de Bourgogne. Délaissez les traditionnelles mini-pizzas apéro et dites oui à nos petites gougères aux lardons et à l’Emmental qui vont se manger sans faim.
Étape 1
Préchauffez votre four à 180 °C. Portez à ébullition l'eau, le beurre gastronomique doux Président et le lait lactel demi-écrémé avec le sel.
Étape 2
Retirez du feu et versez votre farine à l’intérieur. Mélangez bien afin d’obtenir une jolie pâte qui ne colle plus.
Étape 3
Faites dessécher votre pâte sur feu doux 1 à 2 minutes grand maximum. Ce court laps de temps ne doit pas s’éterniser au risque de la brûler. Laissez votre préparation tiédir avant d’ajouter le reste des ingrédients. Mettez-la dans un saladier.
Étape 4
Incorporez les œufs dans la préparation une fois qu’elle a bien refroidi. Ce petit détail évite d’obtenir une odeur d’omelette qui n’est absolument pas le but ici. Mélangez bien pour que votre pâte à choux devienne homogène et souple.
Étape 5
Salez, poivrez et ajoutez vos lardons fumés et votre fromage râpé. N’oubliez pas non plus la noix de muscade pour une touche plus gourmande pour cette recette de cuisine.
Étape 6
Sur une plaque, étalez votre papier cuisson. Vous allez former des petits tas de pâte avec une cuillère ou une poche à douille.
Étape 7
Enfournez pendant 20 à 25 minutes et sortez-les quand ils ont bien gonflé et doré. À vous de décider si vous servez vos gougères aux lardons d’apéritifs chaudes ou tièdes. Évitez qu’elles soient froides cependant, cela rendrait leur goût moins intéressant.
Astuce !
Pâte à choux trop liquide ou trop épaisse : que faire ?
Selon le type d’œuf, de lait ou de beurre, la pâte peut s’avérer plus liquide ou plus épaisse que prévu. Nous vous recommandons d’ajouter les œufs un à un et de vérifier par vous-même l’état de votre gougère. Si elle se montre peu fluide, vous pouvez la rendre moins consistante avec un œuf. Faites un test avec un fouet ou une spatule. Si la préparation s’écoule plutôt lentement de votre ustensile, la consistance s’annonce correcte. Dans le cas contraire, si elle tombe trop rapidement, un peu de farine pourra l’épaissir.
Pour de jolies gougères aux lardons dorées
Comme pour le feuilleté de fromage râpé, vous pouvez dorer vos gougères pour les rendre encore plus exquises. Vous n’aurez alors qu’à badigeonner votre pâte à choux de jaune d’œuf avec un pinceau.
Des idées simples pour éviter le ramollissement des gougères
C’est la vapeur qui est la responsable de ce ramollissement et qui ratatine littéralement vos amuse-gueules. Cela se passe notamment lorsqu’on veut vérifier la cuisson de nos bouchées. Il ne faut donc pas ouvrir votre four lorsqu’elles cuisent.
Malgré cette étape, il se peut qu’elles s’aplatissent après coup. Placez-les sur une grille afin de les faire refroidir.
Les alternatives aux gougères aux lardons en apéritif
Il est possible d’adapter ces bouchées comme vous le désirez. Ainsi, des gougères au Comté ou au Chèvre sont envisageables pour ceux qui aiment vraiment le fromage.
Pour Noël ou le nouvel an, réalisez notre recette de gougères au foie gras. Ce mets s’apprécie en période de fêtes. Profitez pour acheter un produit local, surtout si vous vivez dans le sud-ouest de la France ! La différence ici, c’est que le foie gras n’est déposé qu’après avoir cuit les gougères, comme les choux à la crème.
Que servir avec les gougères aux lardons pour l’apéritif ?
Vous pouvez très bien opter pour une salade de melon à l’italienne en accompagnement en été. Le jambon et le fruit apporteront un côté frais à vos amuse-bouches. Les tomates cerises sont parfaites et n’ont pas besoin d’assiette pour être dévorées.
Et si vous avez fait trop de gougères ? Pas de panique : vous pouvez congeler vos petits fours pour les ressortir à une autre occasion.