Palmiers jambon-fromage
-
30min
-
15min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Emmental Coeur de Meule Président
100 g -
pâte feuilletée
1 -
jambon blanc
4 tranches -
sel
-
poivre
Préparation de la recette
On connaît les palmiers en tant que biscuits feuilletés sucrés. Pourtant, il est envisageable de les faire en goût salé pour un apéritif, par exemple. Leur forme particulière les rend vraiment esthétiques, en plus d’être bons. Si vous voulez une entrée facile ou des amuse-bouches, notre recette de palmiers jambon-fromage s’annonce idéale pour votre soirée !
Étape 1
Sur une plaque, étalez du papier cuisson, puis venez y dérouler votre pâte feuilletée. Coupez les bords ronds afin de former un rectangle ou un carré.
Étape 2
Déposez une couche de fromage râpé, puis vos tranches de jambon. Rajoutez une dernière couche de fromage. Ne surchargez pas votre pâte, sinon cela risque de déborder plus tard. Salez et poivrez.
Étape 3
Il est temps de former les deux rouleaux de pâte feuilletée. Pour cela, prenez les deux moitiés de la pâte et roulez ces côtés vers l’intérieur, au centre. Attention à ce que la garniture ne s’échappe pas.
Étape 4
Préchauffez le four à 200 °C.
Étape 5
Placez votre pâte dans le congélateur 10 à 20 minutes en l’enroulant de papier sulfurisé. Ainsi, vous évitez qu’elle ne reste collée dans votre congélateur.
Étape 5
Sortez votre rouleau du congélateur et découpez de fines tranches droites pour former vos palmiers jambon-fromage.
Étape 6
Enfournez pendant 15 minutes : vos petits palmiers doivent dorer, sans brûler.
Étape 7
Sortez-les du four et attendez qu’ils refroidissent un peu. Avec une spatule, décollez-les et placez-les dans une belle assiette. Servez chaud ou tiède et surtout : bon apéro !
Astuce !
Faire sa pâte feuilletée pour des palmiers jambon-fromage réussi
Pourquoi ne pas faire votre propre pâte feuilletée afin d’avoir des palmiers entièrement maison ? Avec notre recette de pâte feuilletée minute, vous allez pouvoir la préparer rapidement. Honnêtement, si vous faites cet effort, vos convives le remarqueront, car vos amuse-bouches se montreront encore plus succulents. En plus, vous possédez sûrement déjà les ingrédients requis dans votre cuisine !
Si vous voulez faire des desserts avec, prévoyez un peu plus de pâte. La crème dessert et ses palmiers pistaches est une idée pour terminer votre apéritif en beauté.
Bien figer sa pâte pour un fourrage qui ne s’éparpille pas partout
L’étape du congélateur n’est pas optionnelle pour figer la farce du rouleau. En fait, sans cela, couper les palmiers va devenir plus complexe. En effet, le plat risque de laisser échapper le fourrage et vous allez vous retrouver avec un rouleau totalement aplati et déformé. Vous n’avez pas besoin de le laisser des heures et des heures, une dizaine ou vingtaine de minutes se montrent suffisantes pour figer votre garniture.
Cette astuce est valable pour toutes les préparations feuilletées fourrées. Cela vaut pour le salé comme le roulé jambon-fromage au four ou le sucré, comme la recette rapide de chaussons aux pommes.
Rendre ses palmiers jambon-fromage dorés
Après avoir découpé les palmiers et avant d’enfourner les entrées, prenez un jaune d’œuf. Badigeonnez-en sur vos bouchées avec un pinceau : cette astuce permettra de les rendre dorées et encore plus croustillantes. Mieux vaut le faire après le découpage plutôt qu’avant. En fait, vous devrez passer le jaune d’œuf sur les deux faces intérieures qui n’apparaîtront qu’une fois les tranches du rouleau effectuées.
Les variantes de palmiers jambon-fromage
Pour un apéritif très gourmand, il est possible de tartiner de la moutarde en sous-couche, sous le jambon. Sinon, un peu de sauce tomate viendra adoucir votre préparation.
Côté fromage, vous pouvez remplacer l’Emmental Président par du Parmesan râpé, du Gorgonzola Galbani, du Roquefort Société… Vous avez entièrement le choix parmi tous les produits disponibles en rayon : choisissez celui que vous préférez !
L’accompagnement à l’apéro
Un apéritif parfait, ce sont des amuse-gueules délicieux, mais aussi une variété de petits fours ! En général, tout le monde n’a pas les mêmes goûts, il s’avère important de faire des plats qui plaisent. En variant, vous aurez alors plus de chances de contenter vos convives.
Le saumon fumé en tranche peut se proposer en accompagnement avec vos palmiers jambon-fromage. C’est simple et efficace : un classique de l’apéro pour toutes les occasions, même Noël !
Les bouchées de légumes croquants et faisselle au Roquefort sont une autre idée pour ceux qui apprécient les végétaux. Elles sont également très esthétiques, donc pourquoi ne pas en préparer ?