Véritable icône de la gastronomie française, la quiche lorraine est une tarte salée emblématique de la région éponyme. Elle est traditionnellement constituée d’une pâte brisée et d’un appareil appelé migaine qui est composé d’œufs entiers, de crème fraîche et de lardons. Aujourd’hui, une quiche peut désigner toutes les variations de tartes salées composées d’une migaine. La quiche se décline ainsi avec de l’emmental râpé comme la version vosgienne ou parsemée d’oignons comme la version alsacienne.
Simple à cuisiner, la recette consiste à mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Vous versez ensuite le tout dans un moule à tarte. La réussite d’une préparation de quiche dépend, néanmoins, d’une étape essentielle : sa cuisson au four. Combien de temps de cuisson nécessite-t-elle ? Et à quelle température ? Envie De Bien Manger vous délivre le meilleur de ses conseils en la matière.
Le temps de cuisson idéal
Dans la plupart des recettes de cuisine, la cuisson d’une quiche lorraine est estimée entre 30 et 45 minutes. Généralement on conseille 45 minutes à 180°c ou 30 minutes entre 200 et 220°c. Cependant, si vous souhaitez une cuisson plus douce, la première option sera à privilégier. Si vous préférez au contraire que la migaine soit bien dorée et croustillante, nous vous invitons à choisir la seconde.
Dans tous les cas, chaque four ayant ses particularités et chaque quiche étant unique, nous vous conseillons de surveiller régulièrement la cuisson, en particulier vers la fin, ce qui vous permettra de sortir votre quiche du four à point, tel que vous aimez la déguster. Vous n’avez plus qu’à vous servir et vous régaler !
L’art de cuisiner la quiche lorraine
Délicieuse en entrée, la quiche lorraine peut également être servie en plat principal, accompagnée d’une salade verte ou de salades composées de tomates, concombres et autres légumes. Pour une tarte plus légère et avec moins de matière grasse, vous pouvez également cuisiner une quiche lorraine sans pâte. Si vous préférez une quiche lorraine au lait ou à la crème liquide remplacez les lardons assez gras par du jambon blanc. De la même manière, vous pouvez privilégier un autre type de fromage râpé au goût plus prononcé comme le comté, ou le gruyère.
En plus du sel et du poivre, nous vous invitons à ajouter un ingrédient secret à votre assaisonnement, à savoir une pointe de noix de muscade qui offre une note gourmande irrésistible.
Nos recettes faciles de quiche lorraine
Envie De Bien Manger vous propose de nombreuses recettes de quiche lorraine comme la quiche lorraine classique, la quiche lorraine à l'emmental et la quiche lorraine à la normande.
Pour essayer de cuisiner une version sans pâte, nous vous proposons la quiche lorraine sans pâte ou la quiche lorraine légère sans pâte.
Si vous souhaitez faire preuve d’un peu d’originalité, notre recette de quiche lorraine au yaourt ou quiche lorraine à la ricotta et au parmesan se révèleront exquises.
Vous avez un apéritif dînatoire ou un repas qui se profile à l’horizon ? N’hésitez pas à cuisiner nos mini quiches lorraines, parfaites pour régaler vos amis et votre famille en toutes occasions.