La quiche Lorraine

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 25
    min
  • 40
    min
  • Très facile
  • Bon marché
1,20€ d'économies

Ingrédients

6 personnes
  • crème légère fluide Bridélice

    Crème légère fluide UHT Bridelice

    30 cl
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    125 gr
  • farine

    farine

    250 gr
  • Oeuf

    oeufs

    5
  • Ingŕedient

    poitrine fumée

    250 gr
  • Noix de muscade

    noix de muscade

  • Sel et poivre

    sel et poivre

Oui aux réductions qui passent crème
-0,60
DE RÉDUCTION
Crème Légère UHT Bridélice
Crème Légère UHT Bridélice
sur un pot de Crème Bridélice UHT
Comment voulez-vous en profiter ?
-0,60
DE RÉDUCTION
Beurre Président
Beurre Président
A valoir sur l’achat d'un produit de la Gamme Beurre Président.
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

Grand classique de la cuisine française, la quiche lorraine est idéale pour régaler les petits comme les grands. Vous pouvez la servir à grignoter à l’apéro comme à table, pour un dîner simple et succulent. Il vous suffit de l’accompagner d’une belle salade verte. Découvrez maintenant sur Envie de Bien Manger comment cuisiner une quiche lorraine savoureuse.

Etape 1

Saviez-vous que faire votre propre pâte pour votre quiche est très simple et rapide ?

Préparez une pâte brisée avec la farine, 115 g beurre, un œuf, une pincée de sel et une cuillère à soupe d’eau très froide. Formez une boule sur votre plan de travail et enveloppez là dans du film étirable. Laissez-la reposer une heure au frais.

À noter : vous pouvez vous servir de cette recette de pâte brisée pour la plupart de vos tartes salées.

Etape 2

Détaillez le lard en lardons en supprimant les couennes et les os, puis faites-les rissoler avec 10 g de beurre. Egouttez et réservez.

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez directement utiliser des lardons. Pour varier les saveurs, il est possible de choisir des lardons fumés.

Etape 3

Beurrez et farinez un moule à manquer de 24 cm environ. Pour faciliter cette étape, utilisez du beurre mou : sortez votre morceau de beurre quelques minutes avant la préparation de la quiche. Etalez la pâte sur 4 à 5 mm d’épaisseur. Garnissez le moule et piquez-la avec une fourchette.

Faites-la cuire à blanc à 200° une dizaine de minutes (faites pression avec des haricots secs pour qu’elle ne gonfle pas).

Sortez la pâte du four, ôter les haricots et disposez les lardons.

Etape 4

Battez 4 oeufs en omelette et ajoutez la crème fraîche, le sel, le poivre et ajoutez la muscade râpée.

Versez le mélange oeufs crème sur les lardons et laissez cuire au four à 200° pendant 30 mn.

Servez très chaud.

Astuce !

Varier la recette de la quiche lorraine traditionnelle

Envie de Bien Manger vous accompagne pour savoir comment faire une quiche lorraine classique. Mais vous avez envie d’enrichir votre carnet de recettes avec des variantes de recettes de la quiche lorraine ? Préchauffez votre four, munissez-vous de votre rouleau, votre saladier, votre papier cuisson et de votre plat à tarte et en avant pour une quiche rapide et simple !

 

Vous préférez la quiche lorraine avec du lait ? La quiche lorraine à la ricotta et au parmesan est faite pour vous.

 

Vous pouvez réaliser une recette de quiche lorraine sans crème grâce à notre quiche lorraine au yaourt.

 

A la place de la crème liquide dans l’appareil à quiche (ou migaine), mélangez du lait, du yaourt nature et des œufs blanchis au fouet. Versez sur votre pâte brisée, intégrez des morceaux de lardons fumés, salez, poivrez et surveillez le temps de cuisson de la quiche. Voilà une quiche lorraine originale et gourmande !

 

Vous rêvez d’une recette de quiche lorraine légère ? Cuisinez notre recette de quiche lorraine sans pâte. Un véritable régal !

 

Enfin, pensez à varier la recette de la quiche lorraine classique en réalisant des mini quiches lorraine maison, une quiche au fromage ou une quiche aux lardons alsacienne avec du gruyère. 

 

Les ingrédients de la recette de la quiche lorraine originale peuvent varier. Remplacer, par exemple, les lardons par du jambon coupé et rajoutez de l’emmental râpé ou du parmesan.  
 

Vous avez préparé votre propre pâte brisée selon notre recette et vous vous demandez si vous pouvez la congeler ? Oui, vous pouvez congeler votre pâte brisée. Comme ça, vous êtes certain d’en avoir toujours d’avance. Pour ce faire, une fois votre pâte prête, étalez-la sur du papier sulfurisé.

 

Vous pouvez ensuite l’enrouler dans du papier sulfurisé et la mettre au congélateur. Elle se conserve ainsi environ trois mois. Vous pouvez également la congeler en boule. Pour la décongeler, sortez-la la veille et laissez-la toute la nuit au frigo.

 

Nos meilleures recettes de quiche

Sur Envie de Bien Manger, retrouvez également nos meilleures recettes de quiche faciles et rapides. Nous vous accompagnons pour savoir comment faire une quiche étape par étape jusqu’au temps de cuisson de la quiche.

 

Laissez-vous tenter par la recette de la quiche légère au thon sans pâte ou par nos mini quiches au saumon à accompagner d’une salade. 

 

Vous cherchez une recette de quiche originale ? Alors, essayez la quiche poulet et petits pois ou encore la quiche Chèvre-Figues-Noix.

 

Vous pourrez même réaliser la pâte brisée vous-même grâce à nos conseils de recette de pâte pour quiche maison.

 

Envie de Bien Manger est votre partenaire pour les repas du quotidien ou pour les grands déjeuners avec vos amis !

 

Laissez-vous guider vers nos autres recettes de quiche :

quiche à la courgette
quiche au thon et à la tomate
quiche au poulet
quiche épinard feta
et aussi par cette recette de quiche aux légumes.