Emblème de la cuisine française, la quiche lorraine fait le bonheur des estomacs depuis le XVIe siècle. Si elle se cuisinait alors avec de la pâte à pain, elle se prépare aujourd’hui avec de la pâte brisée ou éventuellement de la pâte feuilletée. Mais la quiche lorraine tenait avant tout sa renommée de son appareil, appelé « migaine ».
Mais qu’est-ce que la migaine et comment est-elle cuisinée ? Envie De Bien Manger fait la lumière sur vos questions.
La migaine : définition
Née en Lorraine la migaine se définit comme une préparation culinaire qui sert de base à la quiche. Dans la plus pure tradition, elle se compose d’un mélange d’œufs battus et de crème fraîche que l’on assaisonne de sel, de poivre et dans lequel on mélange de la poitrine de lard fumé ou des lardons. De nos jours, il existe autant de migaines que de variations de quiche et tarte, qu’elles soient salées ou sucrées.
Les différents types de migaines
Dans une recette de quiche, la migaine est facile à cuisiner et se compose toujours d’œufs entiers battus mélangés avec un ou plusieurs produits laitiers. On distingue la migaine classique à la crème fraîche des migaines plus modernes au lait, au yaourt, au fromage blanc, à la crème semi-épaisse ou à la crème fluide.
Vous pouvez ensuite y incorporer, au choix, des lardons, du jambon, de l’oignon ciselé et des fromages comme l’emmental, le gruyère, le comté, la ricotta ou le parmesan. Afin d’intensifier son goût, une astuce consiste à assaisonner votre migaine d’une pointe de noix de muscade qui parfume délicieusement la quiche en insufflant une note gourmande.
Une fois votre migaine prête, il ne vous reste plus qu’à la verser sur le fond de tarte et à placer le plat au four pour la cuisson.
Dans le cas d’une migaine sucrée, la base de la préparation reste identique. On vient ensuite lui ajouter du sucre et des arômes divers comme la vanille, la cannelle ou encore la fleur d’oranger.
Nos meilleures recettes de quiche lorraine
Envie De Bien Manger vous propose plusieurs variantes de recettes de quiche lorraine. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous invitons à déguster notre top 3, à savoir la gourmande quiche lorraine à l’emmental, l’originale quiche lorraine au yaourt et la traditionnelle quiche lorraine.
Faciles et rapides à cuisiner, ces trois recettes feront votre bonheur gustatif, que vous ayez prévu d’inviter des amis à manger à la maison ou de vous faire simplement un petit plateau-repas.
Pour préparer la quiche lorraine traditionnelle, il vous suffit de faire revenir à la poêle les morceaux de poitrine fumée. Pendant ce temps, vous pouvez garnir votre pâte brisée dans le moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et enfournez une dizaine de minutes.
Sortez ensuite le plat du four et étalez la poitrine fumée. Dans un saladier, battez les œufs, mélangez la crème fraîche et assaisonnez. Versez la migaine sur la tarte et laissez cuire le temps convenu. Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Et si vous cherchez à découvrir d’autres quiches, nous vous conseillons de vous laisser tenter par la succulente quiche au saumon et courgettes, l’estivale quiche à la ratatouille et la délicieuse quiche poulet & petits pois.