Qu'est-ce que le lait pasteurisé ?
Le lait pasteurisé, et non le « lait pastorisé » comme on l’entend parfois, est un procédé de conservation des aliments en général comme le fromage et du lait en particulier, via un traitement thermique. Créé grâce aux travaux de Louis Pasteur réalisés au XIXème siècle, il se distingue du lait cru, du lait thermisé et du lait stérilisé UHT. Mais qu’est-ce que le lait pasteurisé exactement ? Envie De Bien Manger vous révèle tout à son sujet.
Un procédé de conservation par la chaleur
Vous l’avez compris, la pasteurisation est un procédé de conservation du lait par la chaleur. En effet, le lait cru dispose d’une durée de consommation réduite, n’excédant pas 48 heures. Au-delà, il « tourne » et peut contenir des bactéries dangereuses pour la santé. La pasteurisation cherche donc à augmenter cette durée de conservation à 7 jours après le conditionnement et 2 à 3 jours après l’ouverture de l'emballage.
Vendu dans les supermarchés en bouteilles de lait entier ou de lait demi-écrémé sous la dénomination "lait frais", le lait pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur. Il se retrouve également dans la composition d’autres produits laitiers comme les yaourts et les fromages au lait pasteurisés.
Dans la pratique, le lait est chauffé à une température pouvant varier entre 63° et 88°C. La technique la plus courante étant de 72°C pendant 15 secondes. Ici nulle question de haute température excédant les 100°, cette technique permettant déjà de détruire les micro-organismes pathogènes qui pourraient nuire à la santé.
Grâce à elle, les industriels peuvent prémunir les consommateurs contre les défauts de qualité du lait sans pour autant altérer ses propriétés gustatives. A ce titre, il est autorisé notamment chez les femmes enceintes.
Nos recettes à base de lait pasteurisé
Afin de vous aider à vous régaler avec du lait pasteurisé, Envie De Bien Manger vous propose plusieurs recettes alléchantes.
La galette de blé noir au Rondelé citron givré et saumon fumé, notamment, à la fois tendre et frais est un véritable délice. Gâteau emblématique de notre pays, le far breton se révèle ici dans une version de far breton caramel au beurre salé irrésistible. A la fois facile à cuisiner et bon marché, elle régale petits et grands. Autre dessert gourmand, le cake au caramel et les crêpes au caramel au beurre salé se révèlent également succulents.
Parfaits pour un goûter, les tartines aux fruits frais offre un petit encas sain et léger. Enfin, les amoureux de douceur et de gourmandise adoreront le milkshake au chocolat et le sundae aux fruits rouges et caramel au beurre salé.