Quels sont les fromages que l'on peut consommer pour une femme enceinte ?
Tomber enceinte est souvent une très bonne nouvelle pour de nombreuses femmes. Mais malheureusement, ce bonheur naissant est accompagné par quelques petites contrariétés notamment au niveau alimentaire puisque l’ingestion de certains aliments peut provoquer des maladies néfastes pour le développement du bébé. Ces restrictions touchent souvent les fruits et les légumes consommé crus en raison de la toxoplasmose (sauf s’ils sont bien lavés), mais elles s’appliquent également à certains types de fromages et notamment les fromages non pasteurisés. Mais rassurez-vous tout de même puisque vous aurez la chance de pouvoir toujours déguster de nombreux fromages pendant votre grossesse. Envie De Bien Manger vous aide à y voir un peu plus clair.
Pourquoi certains fromages sont interdits pendant la grossesse ?
La raison principale pour laquelle il est déconseillé de manger certains types de fromages pendant la grossesse reste la possibilité de voir une bactérie bien particulière se développer dans votre corps. Cette bactérie, qui porte le nom de listeria, est une bactérie particulièrement résistante et qui prolifère dès que la température atteint 4°C soit la température moyenne sur laquelle sont réglés de nombreux réfrigérateurs.
Lorsque la bactérie se développe, celle-ci conduit à une infection appelée la listériose. Cette infection n’est pas spécialement dangereuse pour une personne adulte et elle ne se manifestera qu’au travers de signes très discrets comme une petite poussée de fièvre par exemple. En revanche, cette infection peut être catastrophique pour un fœtus. C’est pourquoi il est recommandé de choisir avec soin les fromages à consommer pendant la grossesse afin d’éviter au maximum cette bactérie.
Quels sont les fromages autorisés et interdits pendant une grossesse ?
Pendant votre grossesse, vous ne serez pas pour autant obligée de vous passer entièrement de fromages. Ainsi, vous pourrez sans aucun problème consommer des fromages à pâte dure tels que le comté (qui est fabriqué à partir de lait cru mais par la suite le fromage est cuit donc sans danger), l’emmental ou encore le gouda. Il faut donc éviter les fromages au lait cru (surtout à pâte molle), la croûte des fromages en général. De même, vous pourrez vous diriger vers tous les fromages à base de lait pasteurisé puisque la technique de la pasteurisation empêche la prolifération de la listéria. Des fromages au lait pasteurisé comme le mascarpone, la mozzarella ou le fromage frais pourront ainsi être dégustés (attention certains de ces fromages existent au lait cru, veillez donc à bien choisir ceux au lait pasteurisé).
Par extension, les fromages à pâte molle non pasteurisés, à croûte fleurie, les fromages au lait cru et ceux à pâte persillée sont à proscrire de votre alimentation pendant les neuf mois de votre grossesse. Mais rassurez-vous, dès votre accouchement terminé, vous pourrez à nouveau déguster du roquefort, du bleu d’Auvergne ou du coulommiers.