Quelles sont les différences entre le lait entier, écrémé et demi-écrémé ?
Consommer du lait, et des produits laitiers, est réputé pour faire partie intégrante d’une alimentation favorisant la santé. De nos jours, le lait est principalement commercialisé sous trois formes: Lait entier & Lait écrémé & Lait demi-écrémé. Pour les reconnaître et les distinguer dans les rayons des supermarchés, ils arborent chacun des couleurs de bouchon spécifiques, respectivement rouge, vert et bleu. En pratique, leur profil dispose, cependant, de nombreuses similarités. Un litre de ses trois laits est en effet riche en protéines (35g) et en glucides (50g). Source de vitamines A, B12 et D, ils détiennent également la même teneur en calcium (1200 mg).
Mais alors quelle est la différence entre ces trois types de lait et à qui sont-ils destinés ? Envie De Bien Manger vous explique tout.
Lait entier
En définitive, leur seule différence majeure réside dans leur teneur en matière grasse. Avec un taux de lipides d’environ 36g par litre, le lait entier est riche et calorique. Pour cette raison, il n’est pas recommandé pour tous les publics. Généralement, il est recommandé pour les enfants dont l’apport en lipides est essentiel pour assurer un développement optimal.
Et pour cause, une étude récente menée par des chercheurs canadiens et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a démontré des résultats intéressants en la matière. La consommation de lait entier chez les enfants préviendrait du développement de l’obésité et du surpoids à l’inverse des enfants qui consomment du lait demi-écrémé ou écrémé qui seraient plus à risques.
Lait demi-écrémé
Suivant ses recommandations, la majorité des Français consomment donc du lait demi-écrémé. Comme son nom l’indique, ce type de lait de vache dispose d’un taux de matière grasse réduit de moitié, généralement entre 15 et 18 g par litre et présente le compromis le plus intéressant entre goûts et bonne santé pour les adultes. Le lait demi-écrémé est ainsi majoritairement consommé au petit-déjeuner nature ou en version chocolat au lait. C’est également le lait que l’on retrouve le plus facilement dans les recettes de cuisine ou de pâtisserie facile.
En termes de consommation, on estime que 100 ml de lait couvre 15% de l’apport nutritionnel conseillés en calcium, 10 % des apports journaliers recommandés en B12 et 5% en vitamine A chez l’adulte
Lait écrémé
Enfin, avec seulement 1g de lipides par litre, le lait écrémé, très faible en calories, est recommandé pour les personnes voulant limiter leur apport calorique. Sa consistance plus liquide et sa faible teneur en lipides le rend cependant moins savoureux que les deux précédents. Malgré tout, une bouteille de lait écrémé constitue un bon allié minceur.
Comment sont définis les laits fermentés?
En France, la dénomination laits fermentés (LF) est réservée aux produits laitiers préparés avec différents types de laits* (écrémé ou non, concentré, en poudre…) ayant subi un traitement thermique au moins équivalent à la pasteurisation et qui sont ensemencés avec des micro-organismes appartenant à l’espèce ou aux espèces caractéristiques de chaque produit **.
* Le lait de vache est le plus utilisé en France, mais il existe également des produits à base de lait de brebis et de chèvre et d’autres pays utilisent d’autres laits (jument…).
** Le type de micro-organisme donne au produit des propriétés particulières (Q7 à Q13). En France, trois grands types de bactéries sont utilisés dans la fabrication des LF : les lactobacilles (Lactobacillus bulgaricus, L. acidophilus et L. casei), les lactocoques (Lactococcus lactis) et les bifidobactéries (Bifidobacterium bifidum et B. longum).
Certains pays (Europe de l’Est, Asie) consomment en quantité des laits ayant subi une fermentation alcoolique associant bactéries et levures (Kéfir, Koumis…).
Le lait est-il un aliment complet?
Même s'il apporte la plupart des éléments nutritionnels nécessaires à l'organisme, le lait n'est pas un aliment complet(aucun aliment ne l'est!)
En revanche, il constitue avec les autres produits laitiers, un groupe d'aliments indispensables à une alimentation équilibrée.
Sans produits laitiers, il est quasiment impossible de couvrir ses besoins en calcium.
Les nutritionnistes conseillent donc de consommer un produit laitier à chaque repas.
Nos recettes de cuisine
Envie De Bien Manger vous propose de nombreuses recettes de cuisine avec du lait. N’hésitez pas à les consulter pour faire le plein d’idées et de saveurs dans votre assiette. Parmi nos recettes préférées, vous trouverez la quiche lorraine à l’emmental et la verrine rapide au riz au lait et pomme caramélisée.