Que faire comme pâtisserie avec de la pâte feuilletée ?
Dégustée depuis l’Antiquité, la pâte feuilletée est une des recettes emblématiques de la cuisine française. Fabriquée à base d’ingrédients simples : farine, eau, sel et beurre, elle s’obtient grâce à une technique d’abaissage au rouleau à pâtisserie ainsi qu’à un savant tour de main de pliages successifs. À la fois, fine et craquante, elle peut être savourée dans plusieurs types de recettes de tartes, viennoiseries, galettes des rois et mille-feuilles. Dans cette optique, Envie De Bien Manger vous a préparé une sélection de ses meilleures recettes « pâtisserie pâte feuilletée ».
La recette de la pâte feuilletée
Pour déguster une délicieuse pâte feuilletée, deux options s’offrent à vous : l’acheter toute prête ou réaliser une pâte feuilletée express maison. Facile, simple et rapide, notre recette de pâte feuilletée inversée constitue un véritable délice. Intégrée dans une recette de dessert, elle devient, après une cuisson au four, légère et croustillante à souhait.
Les recettes de tartes
Vous pouvez notamment la goûter dans nos recettes de tartes aux fruits comme la tarte express aux poires et sa crème d’amande, la tarte aux pommes et son crumble ou encore la tarte à la rhubarbe et aux figues. Si vous souhaitez goûter des saveurs originales, nous vous invitons à découvrir la tarte feuilletée melopita et la tarte au yaourt et éclat de chocolat.
Les recettes de viennoiseries
Avis aux amateurs de goûter et de petit-déjeuner, la pâte feuilletée se retrouve également dans la confection de viennoiseries et notamment du traditionnel chausson. Parmi nos recettes préférées, nous vous conseillons le Nescafé Shakissimo Cappuccino et torsades feuilletées aux pépites de chocolat, les mini chaussons pomme et chocolat et les chaussons aux fruits d’été.
Si vous préférez redécouvrir les classiques, notre recette de chaussons aux pommes vous transportera avec ravissement au cœur de l’enfance.
La galette des rois
Incontournable, la galette des rois constitue l’un des gâteaux, confectionnés à base de pâte feuilletée. À la traditionnelle galette des rois à la frangipane viennent s’ajouter de nombreuses déclinaisons toutes plus gourmandes les unes que les autres, notamment la galette des rois aux poires et au Nutella, la galette des rois aux noisettes, la galette des rois à l’ananas ou encore la galette des rois à la mangue et à la cannelle.
Les pâtisseries individuelles
Enfin, la pâte feuilletée peut également servir à réaliser des pâtisseries individuelles comme les mille-feuilles. Véritables chefs-d’œuvre culinaires, ils font fureur auprès de tous les invités. Nous vous conseillons, entre autres, le millefeuille aux fraises et aux petits-suisses, le millefeuille de framboises, mousse à la crème légère Bridélice vanillée ainsi que la feuillantine aux pommes, crème légère et chocolat. Le régal est assuré. Alors, n’hésitez plus et venez succomber à cette douce tentation. Vous pouvez également regarder nos conseils pour réaliser de la pâtisserie sans balance.