Peut-on cuire la mozzarella ?
La mozzarella est un fromage italien très apprécié en cuisine. Réalisée le plus souvent à partir du lait de bufflonne ou du lait de vache, ce fromage qui se présente généralement sous la forme d’une boule blanche peut se déguster froid à l’intérieur de salades comme la célèbre salade caprese aux tomates séchées dans laquelle la mozzarella est accompagnée de tomates, de basilic et d’un filet d’huile d’olive. Mais beaucoup de cuisiniers se demandent s’il est possible de faire cuire la mozzarella ? La réponse est oui ! Et Envie De Bien Manger va vous le prouver en vous indiquant des recettes savoureuses à l’intérieur desquelles vous pourrez faire cuire votre mozzarella.
La mozzarella cuite et fondante sur le dessus d’un plat
La mozzarella peut être utilisée chaude afin de recouvrir délicieusement une préparation ce qui donnera un côté à la fois fromager, mais aussi onctueux à la recette. Le plus souvent la mozzarella est utilisée sur le dessus d’une pizza. Vous avez ensuite le choix de placer les ingrédients que vous souhaitez sous cette mozzarella fondante. Vous pouvez réaliser une pizza au thon et aux allumettes fumées, une pizza au saumon fumé ou encore une pizza classique jambon et œuf.
La mozzarella peut aussi servir pour recouvrir des bruschettas, ces délicieuses tartines italiennes qui sont le plus souvent servies comme antipasti. Ainsi, vous vous laisserez séduire par la bruschetta sicilienne ou encore la bruschetta aux figues, jambon de Parme et mozzarella. Il est aussi envisageable d’utiliser la mozzarella sur le dessus des lasagnes ou encore pour faire gratiner un gratin de légumes comprenant notamment des aubergines, des tomates ou des courgettes.
La mozzarella à l’intérieur d’une préparation
Mais la mozzarella n’est pas seulement un fromage qui peut être utilisé sur le dessus d’un plat. Il est ainsi également possible d’insérer la mozzarella chaude à l’intérieur même d’un plat.
Vous pouvez ainsi faire fondre la mozzarella dans des croque-monsieur. Cette mozzarella remplacera alors le fromage râpé couramment utilisé et pourra donner des saveurs italiennes originales notamment si elle est accompagnée de jambon de Parme ou de légumes grillés.
Avec de la mozzarella chaude, vous pouvez aussi entreprendre la réalisation de la recette du saltimbocca à la romaine. Cette recette se compose d’une escalope de veau dans lequel vous placerez un morceau de mozzarella délicieusement fondante. Une recette classique de la gastronomie italienne à découvrir sans plus tarder sur notre site Envie De Bien Manger.