Omega 3, mineraux et gras trans, qu'est ce que c'est ?
Comment sont définis les minéraux?
Indispensables à la vie, les minéraux ne peuvent être fabriqués par l’organisme. Ils sont classés en deux catégories selon leur abondance dans le corps humain : Les minéraux majeurs ou macro éléments : calcium (Ca), chlore (Cl), magnésium (Mg), phosphore (P), potassium (K) et sodium (Na).
• Les oligo-éléments ou éléments traces : chrome (Cr), cuivre (Cu), fer (Fe), fluor (F), iode (I), manganèse (Mn), molybdène (Mo), sélénium (Se), cobalt (Co) et zinc (Zn). Le rapport entre les quantités de calcium (1,2 kg) ou de phosphore (0,7 kg) contenues dans l’organisme adulte et celles du chrome par exemple (1 mg) est de l’ordre du million. Les quantités s’expriment en centaines de g pour les plus abondants (Ca, Na, Cl, Mg), en g (Fe, Zn), en fractions de g voire en mg pour certains. D’autres oligo-éléments sont détectables dans les tissus mais leur caractère essentiel n’a pas été démontré.
Ils peuvent provenir de contaminations des aliments ou de l’air (cadmium, lithium, étain, aluminium, strontium, mercure, brome, bore, rubidium, nickel etc.
Que sont les Oméga 3 ?
Les lipides alimentaires sont composés de cholestérol et d'acide gras (AG). Ils sont indispensables à une alimentation équilibrée. Parmi eux, les Oméga 3 que le corps humain ne peut fabriquer : l'alimentation doit les fournir. La "folie Oméga 3" est partie de l'observation des Esquimaux car l'infarctus était extrêmement rare chez eux. En étudiant leur alimentation, essentiellement à base de poisson et d'huile de poisson, il a été mis en évidence le lien entre la richesse en Oméga 3 de leur nourriture et ce risque réduit de maladies cardio-vasculaires.
Qu'appelle-t-on acide gras trans?
Ce sont des acides gras (AG) mono- ou poly-insaturés (ils ont une ou plusieurs doubles liaisons sur leur chaîne carbonée). Ils se caractérisent par un arrangement particulier des atomes d’hydrogène autour de leur(s) double(s) liaison(s). Dans les acides gras trans les hydrogènes se situent de chaque côté de la double liaison, par opposition aux acides gras cis où ils sont du même côté.