Comment réussir son gratin à tous les coups ?
Le gratin fait partie des incontournables de la gastronomie française. Celui-ci peut se décliner en gratin dauphinois mais aussi en gratin de pâtes, en gratin de courgettes ou encore en gratin d’aubergines par exemple. Il n’y a presque aucune limite lorsqu’il s’agit de composer un gratin. De plus, ce plat peut être réalisé afin d’utiliser des restes et permet d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.
La composition essentielle du gratin
Pour réussir un gratin, il est essentiel que la garniture qui compose le gratin soit parfaite. Ainsi, dans le cadre par exemple d’un gratin dauphinois ou d’un gratin de pommes de terre, il est essentiel de choisir des variétés qui résistent bien à la cuisson mais qui conserveront un côté fondant lors de la dégustation. Il s’agit de variété de pommes de terre comme la Belle de Fontenay, la Charlotte ou encore la Roseval.
Lorsque vous réalisez un gratin de légumes, il se peut que le légume choisi rende de l’eau. Quelques petites astuces peuvent vous éviter ces désagréments. Ainsi, si vous cuisinez des courgettes ou des endives, vous pouvez les dégorger avant la cuisson dans un peu de sel. Sinon vous pouvez ajouter un peu de farine ou de lait en poudre dans votre gratin de légumes afin que l’eau soit absorbée.
Enfin, si vous souhaitez alléger votre gratin, vous pouvez utiliser de la crème allégée ou mélanger la moitié de votre crème avec une moitié de lait. Vous pouvez également réaliser un gratin de courges afin de changer du classique gratin de pommes de terre.
Un gratin qui doit être bien… gratiné
Que serait un gratin sans fromage gratiné sur le dessus ? Beaucoup de choses mais certainement pas un gratin ! Le problème c’est qu’il est parfois difficile d’obtenir une croûte parfaitement gratinée.
Pour éviter que le dessus de votre gratin ne noircisse, vous pouvez ajouter une feuille d’aluminium sur le dessus de votre plat à la moitié de la cuisson. Cela permettra à votre gratin de poursuivre sa cuisson sans pour autant faire noircir le fromage qui se trouve sur le dessus de votre préparation. Pensez également à surveiller la température de votre four. Une température trop élevée aura naturellement tendance à rendre le dessus de votre plat trop cuit.
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour réaliser de délicieux gratins de votre choix, vous n’avez plus qu’à suivre nos délicieuses recettes de gratins sur Envie De Bien Manger.