Comment cuisiner des produits laitiers sans lactose ?
Depuis quelques années, de plus en plus d’individus découvrent ou ressentent une intolérance au lactose qui n’est ni plus ni moins qu’un problème de digestion du lactose dû à un déficit de l’enzyme permettant de couper le lactose en deux (glucose et galactose), et qui chez certaines personnes se traduit par des symptômes gastro-intestinaux. Pour s’adapter à l’évolution de notre société, de nombreuses marques de lait, de fromages ou encore de beurre proposent aujourd’hui des gammes destinées aux individus souffrant d’intolérances au lactose. Pour cela ces marques ont conçu des produits sans lait ou avec du lait délactosé.
Les fromages à pâte dure ne contiennent que très peu de lactose et peuvent être consommés par la plupart des personnes intolérantes au lait. Il en est de même pour les yaourts car les bactéries du yaourt (probiotiques) digèrent le lactose à notre place. Mais lorsqu’il s’agit de cuisiner un plat, de nombreux cuisiniers s’interrogent encore sur le goût que va avoir le plat final. Le site Envie De Bien Manger est toujours présent pour répondre à vos interrogations.
Les produits sans lactose nécessitent-ils une cuisson spécifique ?
La réponse est claire et concise : non ! Vous ne devez en aucun cas adopter un mode de cuisson spécifique pour cuisiner un produit sans lactose. Nous allons vous en faire la démonstration au travers d’un exemple concret.
Prenons le lait Lactel Matin Léger qui fut l’un des premiers laits sans lactose sur le marché français. Ce lait s’apprécie, selon les recommandations du fabricant, aussi bien chaud que froid, et peut convenir pour toutes les recettes de cuisine que vous aurez envie d’essayer. Ainsi, vous pourrez réaliser de la purée, des sauces, de la pâte à crêpes ou encore un gâteau au chocolat moelleux. La seule différence c’est que vos recettes ne contiendront plus de lactose.
Ma recette aura-t-elle un goût différent si je la cuisine avec un produit sans lactose ?
Pour la question du goût, la réponse est un peu plus délicate à formuler. Le goût de votre recette finale sera légèrement différent entre une réalisation avec un produit lactosé et une autre qui aurait utilisé un produit sans lactose. Mais différent ne signifie pas pour autant moins bon.
En effet, le lactose est remplacé par certains ajouts lors de la réalisation du produit. Dans le cas du lait que nous citions précédemment, le lactose a été coupé en deux sucres simples ce qui donnera un goût subtilement plus sucré aux plats préparés avec ce lait. Mais cela ne sera en rien désagréable dans le cadre d’un dessert par exemple. Vous pouvez également retrouver un goût plus ou moins prononcé de fromage lorsque vous achetez du fromage râpé Président conçu sans lactose. Pour autant, si vous faites gratiner un plat avec du fromage sans lactose vous ne sentirez pas une très grande différence.
Il existe donc une différence de goût, mais celle-ci n’est pas à même de perturber le résultat final de votre plat.