Comment bien utiliser le lait en cuisine ?
Il est de coutume d’utiliser le lait comme aliment de base pour son petit-déjeuner. Celui-ci peut alors être mélangé à du chocolat afin de réaliser un chocolat chaud, mais il peut aussi adoucir le café ou être simplement consommé dans un verre. Mais le lait est également un ingrédient très intéressant dans la préparation des autres repas dans la journée puisqu’il peut apporter douceur et légèreté à bon nombre de vos préparations. Envie De Bien Manger vous propose des pistes afin de pouvoir utiliser au mieux le lait dans la cuisine de tous les jours.
Le lait dans les sauces
L’une des sauces les plus célèbres pour l’utilisation du lait reste la sauce béchamel. Mélangé avec de la farine, du beurre, un peu de poivre et de muscade, le lait permettra de conserver le côté onctueux de cette sauce traditionnelle. Vous pourrez ensuite utiliser cette sauce béchamel pour concocter de délicieux plats comme des endives au jambon, un gratin de chou-fleur ou encore des lasagnes à la ricotta et aux épinards.
Vous pouvez également vous lancer dans la confection d’autres sauces et essayer par exemple de réaliser la délicieuse sauce au curry dont la recette se trouve sur notre site et qui vous permettra d’accompagner par exemple de nombreux plats de poissons.
Le lait pour alléger un plat
Le lait peut également être utilisé pour alléger un plat ou pour le rendre plus onctueux. Par exemple, dans la réalisation d’une soupe, le lait permettra de donner une texture encore plus agréable à votre préparation.
De la même façon, il est possible dans un gratin de type gratin dauphinois de mélanger du lait avec la crème fraîche afin de rendre le plat plus léger. Attention, il ne s’agit pas pour autant de remplacer la crème par le lait, mais bien de mélanger les deux produits laitiers afin de créer un liant très appréciable dans tous vos gratins.
Le lait dans les desserts
Le lait peut enfin être utilisé dans les desserts. Et les recettes sont très nombreuses pour cet ingrédient. Vous pourrez ainsi le décliner dans des desserts résolument lactés comme les milkshakes ou encore le riz au lait. Mais vous aurez aussi la possibilité de l’utiliser dans la réalisation de la pâte à crêpes (que vous pourrez ensuite garnir de chocolat ou de bananes par exemple), de différentes panna cotta ou encore de flans aux œufs.
De nombreuses recettes savoureuses qui vous permettront de sublimer cet ingrédient de base toujours aussi savoureux.