Verrines d’avocat et de saumon fumé Président
-
15min
-
0min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Labné Président - Plaisirs du Monde Président
100 g -
avocat
1 -
saumon fumé
2 -
jus de citron
-
aneth
-
fines herbes
-
sel
-
poivre
Préparation de la recette
Pour l’entrée du repas de Noël ou du nouvel an, vous avez décidé de mettre le paquet. Vous voulez que votre plat soit joli, bon et qu’on ait envie de le prendre en photo. Cela tombe bien, cette recette facile de verrines d’avocat et de saumon fumé va en mettre plein la vue et plein les papilles aussi. Réalisez dès maintenant cette entrée miniature toute douce et colorée.
Étape 1
Coupez votre avocat en deux et enlevez le noyau.
Étape 2
Prélevez la chair de l’avocat et mixez avec le Labné Président, le sel, le poivre et jus de citron. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une crème d’avocat lisse et légère.
Étape 3
Versez cette préparation au fond de petites verrines.
Étape 4
Coupez le saumon en petits morceaux et déposez-le sur la crème d’avocat. Ajoutez du jus de citron, les fines herbes, salez et poivrez. Mettez l’aneth sur le top de votre verrine au saumon et à l’avocat.
Étape 5
Ajoutez la décoration et servez frais : voilà, vos verrines d’avocat et saumon fumé sont prêtes à être dévorées !
Astuce !
Quelques règles pour réussir ses verrines d’avocat et de saumon fumé
Dans cette recette, nous avons mis une couche de crème d’avocat et le saumon directement dessus. Rajouter un étage de fromage frais si vous le désirez. Attention toutefois à ne pas faire trop d’étages ; cela compromettrait la stabilité de votre entrée.
Enfin, il faut toujours laisser vos petites verrines apéritives dans le frigo jusqu’au moment de les servir. Elles doivent être dégustées fraîches !
Choisir un bon avocat
Aliment phare de cette recette et du guacamole, l’avocat doit être choisi avec minutie pour obtenir des verrines gourmandes. Choisissez un avocat de couleur uniforme avec un pédoncule revêtant la même teinte. Cela vous assure qu’il est assez mûr. Au toucher, l’aliment ne doit pas être mou, ni trop ferme.
Si vous avez acheté trop de fruits, la verrine de gaspacho, avocat et Roquefort pourra être faite en parallèle.
Quelle décoration pour les verrines d’avocat et de saumon fumé ?
Le petit contenant qui va accueillir votre garniture peut faire office de décoration à lui tout seul. Les couleurs de l’avocat et du saumon seront là pour veiller à ce que vos invités continuent de fixer vos verrines.
Côté ingrédients, soyez créatif et misez sur une une tranche de citron vert pour rappeler la couleur de la crème d’avocat.
Pour ceux qui n'y sont pas allergiques, des petites crevettes sont parfaites pour orner les verrines apéritives. La couleur rosée contraste bien avec le vert et complémente bien l’oranger du saumon. D’ailleurs, ajoutez-y des œufs de truite, de saumon ou du caviar noir si vous le désirez. Aussi délicieux qu’esthétiques, c’est le summum de la décoration facile.
Vous pouvez également y déposer des rondelles de tomate à l’horizontale ou à la verticale, selon le style souhaité.
Les variantes et les alternatives de verrines d’avocat et de saumon fumé
Le saumon fumé est remplaçable par de la truite fumée, un poisson de la même famille. Le goût se montre assez similaire pour les profanes. Il reste aussi envisageable d’utiliser du thon émietté, du cabillaud, des sardines ou du colin.
Jouez avec le sucré et le salé dans cette recette. Vous pouvez rajouter des morceaux de pommes ou de poires mûres pour sucrer votre verrine.
L’accompagnement de votre apéritif
Il vient complimenter vos verrines tout en se montrant délicieux. Un cake salé au potiron se marie parfaitement avec l’avocat et le saumon : pourquoi ne pas en cuisiner un ?
Vous pouvez également préparer des toasts à l’avocat, au saumon et à l’œuf qui restent très simples à réaliser. Cela permet d’utiliser à peu près les mêmes aliments et de rester dans le même thème.