Toasts au saumon fumé et au fromage frais
-
10min
-
5min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
tranches de pain
4 -
gousse d'ail
1 -
fines herbes
-
aneth
-
tranches de saumon fumé
4 -
Plaisir nature de Président
100 g -
sel
-
poivre
-
citron
Préparation de la recette
Vous voulez organiser un buffet pour un apéritif, vous faire un petit-déjeuner salé ou une entrée gourmande à déguster sur le canapé ? Découvrez notre recette de toasts au saumon et au fromage frais Plaisir Nature Président. Simples et délicieuses, ces tartines se mangent en quelques bouchées ! En plus, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients ; vous les possédez d’ailleurs sûrement dans votre cuisine.
Étape 1
Coupez des tranches de pain pour préparer vos tartines. Ensuite, faites-les griller dans un toasteur ou une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Étape 2
Dans cette même poêle, vous pouvez faire revenir l’ail que vous aurez lavé et haché en petits morceaux.
Étape 3
Dans un saladier, mélangez le fromage frais Plaisir Nature Président avec l’ail et les fines herbes. Salez et poivrez votre préparation.
Étape 4
Tartinez vos toasts de fromage.
Étape 5
Découpez les tranches de saumon fumé et disposez-les sur le fromage Plaisir Nature Président.
Étape 6
Ajoutez l’aneth, le jus de citron, poivrez et salez. Voilà, vos toasts sont prêts à être dégustés ! Faites installer vos invités sur le canapé et proposez-leur ces jolies tartines salées.
Astuce !
Choisir ou faire un pain pour son toast au saumon fumé et au fromage frais
Si vous cherchez de quoi faire d’excellents toasts, le pain complet s’avère souvent le meilleur choix. Vous pouvez par ailleurs faire le vôtre maison avec notre recette facile à suivre.
Plus simple et plus économique, le pain de mie s’avère une autre solution. Après tout, il s’agit d’un produit créé pour faire des sandwichs et tartines, ce n’est pas étonnant.
Si vous voulez quelque chose de plus moelleux et tendre, les blinis sont souvent utilisés pour Noël ou le nouvel an.
Choisir son saumon fumé pour réaliser le toast
Préférez du saumon sauvage, pêché de manière responsable ou issu d’un élevage où les quantités produites sont raisonnables. Vous pouvez toujours vérifier sur le sachet la provenance, la variété et l’essence utilisée pour fumer le poisson. Pour ce dernier point, le fumage se fait par le bois de hêtre ou de chêne, en général.
Le Label rouge, MSC, RFM ou AB sont un gage de qualité. Si vous avez possibilité de sentir le saumon, celui-ci doit avoir une odeur de mer, c’est-à-dire légèrement iodée.
Vous en avez acheté en trop grande quantité, de peur de ne pas en avoir assez pour vos tartines ? Utilisez-en pour réaliser du tartare au saumon et tomates confites, crème de ricotta au Raifort en entrée pour Noël. Vous pouvez également vous en servir pour des toasts de concombre aux rillettes de saumon pour un autre apéro.
Faire son propre fromage frais pour le toast
C’est possible et rapide avec très peu d’ingrédients. Il vous faudra du lait entier Lactel, un composant acide, comme du jus de citron ou du vinaigre. Pour l’assaisonnement, du sel, de l’ail et des fines herbes suffisent. Vous n’aurez qu’à porter à ébullition 1 L de lait Lactel dans une casserole à fond épais sur feu doux.
Ensuite, lorsqu’il bout, retirez-le du feu et ajoutez le vinaigre, puis le sel et non l’inverse. Remuez un peu et ajoutez l’ail haché et les fines herbes puis attendez qu’il caille.
Dans un saladier, mettez une passoire recouverte d’un torchon propre. Avec une écumoire, récupérez le caillé et venez le déposer dans la passoire. Refermez le torchon et pressez pour faire sortir le surplus de petit-lait. Vous pouvez ensuite mettre votre fromage au frais !
Les alternatives aux toasts au saumon fumé et au fromage frais
D’autres recettes de tartines sont possibles : en fait, les variantes sont infinies.
Concernant le saumon, il peut être remplacé par d’autres poissons. Le thon est un choix populaire, ainsi que les sardines, particulièrement destinées à ce genre d’amuse-bouches. La truite fait partie de la même famille que le saumon : il est alors tout naturel qu’elle puisse le remplacer. Souvent, les personnes ne s’en rendent même pas compte tellement l’illusion est parfaite !
Le toast à l’avocat, au saumon et à l’œuf reste à portée de main, même si légèrement plus long à cuisiner.
L’accompagnement durant un apéritif sympa
Une salade est toujours la bienvenue avec des toasts. L’avantage, c’est que vous pouvez la faire avec ce que vous avez sous la main. Concombres, courgettes, carottes, pâtes, jambon, poisson, pommes de terre : à vous d’être créatif.
Cependant, si vous voulez innover et proposer des plats plus élaborés, de mini-croustillants à la mousse de Rondelé aux écrevisses régaleront les papilles de vos proches.