Salade de pommes de terre au thon Bridelight
-
15min
-
15min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Crème fraîche épaisse Bridelight
-
pommes de terre
800 g -
thon
1 boîte -
jus de citron
-
persil
-
œufs
4 -
échalote
1 -
sel
-
poivre
Préparation de la recette
Vous avez besoin d’une recette facile, qui ne coûte pas cher et soit rapide à préparer pour la maison ou le travail ? Ne cherchez plus : la salade de pommes de terre au thon est ce qu’il vous faut. Vous pourrez l’utiliser autant en entrée qu’en plat principal selon les quantités cuisinées.
Étape 1
Faites cuire vos pommes de terre dans une marmite d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Ne les pelez pas immédiatement, il sera plus simple de le faire une fois qu’elles seront cuites. Vous pouvez vérifier leur cuisson en plantant une fourchette dedans. Si elles sont cuites, la chair se montre tendre.
Étape 2
Pendant ce temps, faites cuire les œufs pour les rendre durs pendant 10 minutes environ. Ne les oubliez pas, sinon vous vous retrouverez avec un aliment vraiment caoutchouteux.
Étape 3
Égouttez le thon en boîte et émiettez-le.
Étape 4
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
Étape 5
Lavez, épluchez et ciselez l’échalote. Faites la revenir dans une casserole à feu doux pendant 2 à 3 minutes.
Étape 6
Dans un saladier, ajoutez les rondelles de pommes de terre, l’échalote et le thon égoutté.
Étape 7
Coupez vos œufs durs en deux et placez-les dans le saladier.
Étape 8
Versez un peu de jus de citron, deux cuillères à soupe de crème fraîche légère Bridélice, salez, poivrez et remuez le tout. Ajoutez sur le dessus de votre salade de pommes de terre au thon le persil effeuillé. Votre salade est prête, il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner avec une sauce !
Astuce !
Choisir ses pommes de terre et son thon
Au niveau des variétés qui se prêtent bien à la cuisson à l’eau, vous pouvez choisir :
- l’Amandine ;
- l’Annabelle ;
- la Belle de Fontenay ;
- la Charlotte ;
- la Chérie ;
- la Pompadour ;
- la Ratte ;
- la Roseval.
Il n’est pas interdit de choisir d’autres espèces, bien sûr. Cependant, ce sont celles qui vous permettront d’obtenir de bonnes bouchées fondantes après une cuisson à l'eau ou à la vapeur.
Pour le thon en boîte, vérifiez la mention du label MSC ou Label Rouge. Cela vous certifie qu’il s’agit d’un poisson issu d’une pêche durable. Rappelons que la surpêche du thon est une réalité et que de nombreuses variétés sont menacées. C’est notamment le cas du thon rouge très prisé pour sa chair délicate et généreuse. Pensez à regarder de quel thon il est question dans la boîte, ainsi que sa provenance. Si vous habitez près de la mer ou de l’océan, faites-vous plaisir et achetez du frais !
Besoin d’autres idées de recettes à base de ce poisson ? Le croque au thon, les tartines au thon et l’éclair fourré au thon sont de superbes amuse-bouches à réaliser pour vos prochaines soirées.
L’assaisonnement pour la salade de pommes de terre au thon
Vous avez probablement vos préférences quant à l’assaisonnement de votre plat. Le plus classique reste une cuillère à soupe de vinaigre ou de vinaigrette. Vous pouvez également y ajouter de la mayonnaise qui se marie particulièrement bien avec le thon. Le fromage frais peut aussi la remplacer et se montre plus neutre au niveau du goût.
Au niveau des herbes aromatiques, vous avez vraiment le choix : ciboulette, estragon, basilic, thym, romarin sont les plus courantes.
Les variantes de la salade de pommes de terre au thon
Fort heureusement pour ceux qui n’apprécient pas le thon, il existe de nombreux poissons sur le marché. Ainsi, si vous êtes plutôt friand du saumon, vous pourrez l’employer dans la recette. Fumé ou cuit, puis émietté, c’est selon vos préférences.
Pour du poisson cuit, les espèces blanches comme le cabillaud, la dorade, le haddock ou le lieu sont parfaites. Contrairement au thon ou au saumon, ils s’avèrent moins parfumés, mais sont plus légers. Vous devrez donc jouer avec les herbes fraîches et les sauces pour rendre votre salade moins fade.
En été, ajoutez des tomates pour apporter de la fraîcheur.
S’il vous reste des pommes de terre et du thon, la recette de jacket potatoes thon-maïs-basilic est une merveille au niveau esthétique et gustatif.
La conservation de la salade de pommes de terre au thon
Elle se conserve plutôt bien au réfrigérateur à condition de la recouvrir d’un film plastique ou la mettre dans un Tupperware®. Vous pourrez alors la préparer à l’avance sans problème. C’est une recette facile qui peut être faite en même temps que vous préparez les autres plats de la semaine. Attention cependant à ne pas dépasser les 5 jours : la salade risque en effet de ne plus être bonne.
Tout aussi simple, mais gourmande, la salade césar légère peut servir d’entrée et se conserve bien au frigo