Risotto au chorizo
-
20min
-
20min
-
Moyen
-
Moyen
Ingrédients
-
Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani
50 g -
Crème fraîche épaisse Bridelight
2 cuillères à soupe -
riz
240 g -
chorizo
150 g -
cube de bouillon
2 -
vin blanc*
10 cL -
huile d'olive
-
sel
-
poivre
-
basilic
-
échalotes
2 -
oignon
1 -
paprika
Préparation de la recette
Vous voulez cuisiner un peu à l’italienne sans devoir passer par les pâtes, un classique vu et revu ? Notre recette de risotto au chorizo et au Parmesan Galbani va vous faire voyager en quelques bouchées. Il peut se servir en entrée comme en plat principal. Vous verrez qu’il n’y a rien de bien complexe pour ce plat typique de l’Italie du Nord.
Étape 1
Lavez, pelez et émincez les échalotes et l’oignon.
Étape 2
Faites bouillir une casserole d’eau et plongez-y les cubes de poulet ou de légumes selon vos préférences.
Étape 3
Dans une sauteuse, faites revenir vos échalotes et l’oignon dans un filet d’huile d'olive 2 à 3 minutes sur feu moyen. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce qu’il devienne translucide : il ne doit surtout pas accrocher au récipient. Il doit devenir translucide pour continuer les prochaines étapes.
Étape 4
Ajoutez le vin blanc en deux fois, en prenant soin de bien le mélanger à votre riz sur feu doux.
Étape 5
Rajoutez ensuite le bouillon à votre risotto au fur et à mesure tout en remuant. Versez à la louche et attendez que le riz l’ait absorbé pour la prochaine louchée. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.
Étape 6
Râpez votre Parmesan et coupez de fines tranches de chorizo.
Étape 7
Attendez la fin de cuisson de votre plat pour y ajouter le fromage, la crème fraîche épaisse, la charcuterie, le sel, le poivre et le paprika. Laissez cuire 5 minutes avant de le laisser reposer un peu. Servez votre risotto au chorizo et au Parmesan chaud. Vous pouvez l’accompagner de champignons ou de courgettes ou de jolis poivrons rouges pour une assiette colorée
Astuce !
Le riz à risotto
Vous pouvez choisir du riz arborio, du riz vialone nano ou du riz carnaroli selon la texture désirée.
L’arborio propose des grains fins et absorbe bien le liquide.
Le riz vialone nano s’avère riche en amidon, ce qui le rend très absorbant. Si vous voulez un plat crémeux, c’est la variété à sélectionner.
Enfin, le carnaroli est le plus facile à utiliser. C’est peut-être la solution idéale si vous ne voulez pas rater votre risotto ?
Il est également possible de cuisiner une autre céréale, comme c'est le cas pour le risotto de boulghour safrané.
Faites votre propre bouillon pour rendre la recette de risotto au chorizo irrésistible
Pour un risotto parfumé, le bouillon est ce qui fait toute la différence. Le faire vous-même vous permettra de le personnaliser selon vos goûts et avec des aliments frais. Nous vous proposons une recette de bouillon de légumes maison si vous le désirez.
Le vin blanc, un indispensable pour la recette du risotto au chorizo
Il est vrai que cette instruction est un peu exagérée : vous pouvez décider de ne pas mettre cet alcool. Cependant, c’est ce qui va apporter plus de goût à votre mets, en plus du bouillon. Ce liquide permet aussi de favoriser le développement de l’amidon, ce qui est le but recherché lorsqu’on fait un risotto. Il ne faut pas l’ajouter d’un coup : préférez le faire en deux fois pour laisser le riz le temps d’absorber l’alcool. Rassurez-vous : le goût du vin ne sera pas aussi prononcé, c’est juste pour relever la saveur du repas.
Par ailleurs, mettre du vin rouge à la place du blanc est tout à fait envisageable si vous préférez cette boisson. Attention cependant, il donnera une touche colorée à votre plat. Cela peut néanmoins s’avérer très sympathique si vous désirez apporter de la couleur dans l’assiette.
Conservation du risotto
Le risotto ne se conserve pas du tout, car il s’agit d’un plat à déguster sur le moment. Cela veut dire que vous ne pourrez pas le cuisiner la veille pour le servir le lendemain. S’il vous en reste, vous pourrez vous en servir pour faire le gâteau de riz avec son coulis d’abricots secs, par exemple. Attention à ne pas y mettre de bouillon si vous désirez faire une recette sucrée. En restant créatif, vous trouverez forcément d’autres petits plats à confectionner pour le manger le jour même.
Il vous reste de la charcuterie après avoir fait votre plat ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une raclette au chorizo et fromage basque ou une tartiflette au chorizo pour la prochaine fois ?