Velouté de cèpes et sa chantilly aux noix
-
20min
-
10min
-
Très facile
-
Assez cher
Ingrédients
-
Crème entière fluide Bridelice
13 cl -
Rondelé ail de Garonne et fines herbes Rondelé
40 g -
échalote
1 -
Beurre salé
15 g -
cèpes
400 g -
eau
20 cl -
noix
4 -
persil
1 c. à soupe -
ail
1 gousse -
bouillon de légumes
0.5 cube -
sel et poivre
Préparation de la recette
Peler et émincer finement l'échalote.
Dans une cocotte contenant le beurre, faire dorer l'échalote et les cèpes en morceaux sur feu vif, pendant 1 minute. Ajouter le persil ciselé, l'ail écrasé, prolonger la cuisson à feu vif pendant 1 minute tout en mélangeant délicatement.
Ajouter l'eau, le 1/2 cube de bouillon, couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Verser le contenu de la cocotte dans le bol d'un blender, ajouter 10cl de crème entière fluide Bridélice, saler très légèrement et poivrer selon son goût ; mixer longuement, jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Verser les 3cl de crème entière fluide Bridélice dans un bol, battre vivement avec un fouet électrique jusqu'à ce que la crème ait la texture d'une chantilly. Diminuer alors la vitesse du batteur et incorporer le Rondelé ainsi que les noix mixées.
Verser le velouté de cèpes dans 4 petits bols individuels. Déposer sur le dessus une "quenelle" de chantilly aux noix et Rondelé.
Servir aussitôt, accompagné de petits toasts de pain grillé.
Astuce !
Le velouté de cèpes peut être réalisé à l'avance et réchauffé le moment voulu. Seule la chantilly aux noix demande à être préparée au dernier moment. Vous pouvez utiliser des cèpes frais ou surgelés (et dégelés).