Tiramisu à l’orange et aux spéculoos
-
20min
-
0min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Mascarpone Galbani
250 g -
biscuits à la cannelle
250 g -
oranges
6 -
oeufs
3 -
sucre
60 g -
sucre vanillé
1 sachet -
eau
4 c. à soupe
Préparation de la recette
Spécialité culinaire provenant d’Italie, le tiramisu est un dessert gourmand qui ravit les papilles de tous les gourmets, petits et grands. Composé à l’origine de couches successives de biscuits aromatisés au café et de crème au mascarpone, le tiramisu propose également de nombreuses variations de recettes au chocolat ou aux fruits comme le tiramisu aux fraises ou encore notre délicieuse recette de tiramisu à l’orange et aux spéculoos.
Facile à réaliser, la recette consiste, comme dans sa version classique, à préparer les ingrédients de manière séparée puis à les superposer en couches successives.
Première étape : la crème mascarpone
- Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un récipient, mélangez le sucre en poudre, les jaunes d'œufs et le sucre vanillé ou l’arôme vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Vous pouvez ensuite ajouter la crème de mascarpone jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de crème onctueuse.
- Montez alors les blancs en neige à la main ou au batteur électrique suivant votre préférence et incorporer-les délicatement au mélange afin de ne pas les casser.
Deuxième étape : Les oranges
- Pressez le jus de 3 oranges dans un récipient et réservez-le. Pelez les 3 dernières oranges et séparez-les en quartiers.
Troisième étape : Le montage
- Imbibez maintenant les biscuits spéculoos dans le jus d’orange, puis cassez-les grossièrement.
- Tapissez-en le fond des verrines, puis déposez les quartiers d’oranges au-dessus.
- Vous pouvez les laisser tels quels ou les couper en petits morceaux.
- Recouvrez ensuite de crème au mascarpone.
- Répétez l’opération une nouvelle fois en alternant couche de biscuits, quartiers d’orange et couche de crème au mascarpone.
- Pour la décoration, quelques brisures de spéculoos émiettés, seront du plus bel effet, simplement saupoudrés par-dessus la dernière couche de crème.
- Vous pourrez également ajouter un quartier d’orange entier, des morceaux d’orange confites ou saupoudrer de cacao en poudre.
- Réservez au frais jusqu’au moment de la dégustation, au moins 3 heures.
- Dans l’idéal, votre tiramisu gagnera à rester au frais de 12 à 24 heures.
Régalez-vous !
Astuce !
Grâce à ces accords chauds et épicés, c'est la recette de référence à cuisiner en hiver et lors des fêtes de Noël. Si vous souhaitez relever un peu le goût de la crème au mascarpone, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Grand Marnier. Vous pouvez également parfumer votre dessert en mélangeant de l’eau de fleur d’oranger dans le jus d’orange pour un arôme frais et délicat, tout en subtilité.
Si vous ne disposez pas de spéculoos, vous pouvez les remplacer par des boudoirs ou des biscuits à la cuillère.
Cette recette de tiramisu facile peut être transformée à loisir selon vos souhaits et envies, afin de décupler le plaisir gustatif tout en variant les saveurs.
Pour plus d'idées, vous pouvez consulter notre liste de recette et vous laissez tenter par une photo. Nous proposons, en effet, de nombreuses recettes dont le tiramisu traditionnel. Dans sa version classique, le tiramisu se cuisine avec des biscuits secs, du mascarpone, des œufs, du sucre et du cacao en poudre, du café et de l’alcool. On privilégie souvent le Marsala sec ou l’Amaretto au puissant arôme d’amande.
Parmi nos recettes les plus insolites, vous trouverez le tiramisu aux fruits exotiques ou celui au miel et nougat qui promettent des dégustations enchantées. Sans oublier les amateurs de confiseries qui se précipiteront sur le tiramisu aux bonbons au Coca-cola, aux fraises Tagada ou à la guimauve et aux langues de chat.
Enfin, nous vous invitons également à découvrir nos belles recettes de tiramisu salés, à la coppa et aux pignons, aux crevettes roses, au gorgonzola et aux noix ou encore aux deux saumons.