Tajine de pintade aux épices de Noël Président
-
20min
-
60min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
30 gr -
pintade
1 -
oignons
4 -
huile d'olive
2 c. à soupe -
figues
6 -
dattes
12 -
coriandre
6 brin -
miel
2 c. à soupe -
cannelle
1 bâton -
girofle
1 clou -
cardamome
4 capsules -
sel
-
poivre
Préparation de la recette
Étape 1 : la préparation des ingrédients
Pelez les oignons et émincez-les. Lavez la coriandre, essorez-la dans un linge propre et ciselez-la. Coupez les figues en 2.
Étape 2 : la première cuisson de la volaille
Dans un plat à tajine (ou une sauteuse), faites chauffer l’huile d’olive avec le beurre et faites-y revenir les oignons émincés et les morceaux de pintade à feu doux. Ajoutez 10 cl d’eau, couvrez et comptez 20 minutes de cuisson.
Étape 3 : la deuxième cuisson de la tajine
Dans le plat, déposez alors les figues, les dattes, les épices et le miel. Ajoutez 20 cl d’eau, un peu de sel et de poivre, puis couvrez à nouveau et prolongez la cuisson 40 minutes encore, toujours à feu doux.
Dégustez après avoir parsemé de coriandre ciselée.
Accompagnez votre tajine de pintade maison de semoule fine ou bien encore de pâtes fraîches
Astuce !
Servez sur assiette individuelle, décorée de pincées d’épices.
Petit conseil : préparez votre tajine la veille pour que les saveurs s’imprègnent bien et que tous les ingrédients puissent cuire longtemps. Ce genre de plats mijotés dans des cocottes sont toujours meilleurs lorsqu’ils ont mijoté très longtemps. Vous pouvez très facilement réchauffer votre tajine de pintade le lendemain, soit sur le feu, soit au four. Veillez simplement à choisir un plat allant au four.
Dans votre tajine de volailles, vous pouvez ajouter d’autres types de noix et fruits secs, selon vos préférences et ce que vous avez sous la main : des amandes, des raisins secs ou bien encore, des abricots secs. Les épices utilisées ont aussi une grande incidence sur le goût final de votre tajine ; variez cette recette en mettant du gingembre et du safran.
Vous pouvez réaliser une tajine différente en remplaçant la pintade par de l’agneau et en mettant des légumes différents tels que du poivron, de la courgette et de la tomate.
Pour plus d’originalité, vous pouvez réaliser votre tajine avec des courges !
Une autre variante peu connue de la tajine, c’est le filet mignon en tajine. Pensez-y pour surprendre vos invités !
Vous souhaitez réaliser une tajine sans viande ? Vous pouvez tout à fait réaliser une tajine aux crevettes. En plus d’être très rapide à cuire contrairement à de la volaille, la tajine de crevettes est surprenante et délicieuse !
Vous êtes toujours à la recherche de recettes de tajines différentes, originales et gourmandes ? Chez Envie De Bien Manger, vous trouverez une belle sélection de recettes de tajines délicieuses et étonnantes :