Soupe épinards et pommes de terre
-
15min
-
30min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Crème entière fluide Bridelice
15 cl -
épinards
300 gr -
pommes de terre
600 gr -
bouillon de volaille
1 cube -
d'eau
75 cl -
ail
1 gousse -
oignon
1 -
sel et poivre
1 pincée -
piment en poudre
1 pincée -
huile d'olive
2 c. à soupe
Préparation de la recette
La soupe, c’est le plat facile et réconfortant en hiver. Léger, rapide à préparer et inratable, le velouté ravit les papilles des petits comme des grands. Pour changer des traditionnels veloutés hivernaux, vous allez adorer notre recette de soupe aux épinards et aux pommes de terre.
Étape 1 : préparation des ingrédients
Faites préchauffer une casserole à feu moyen avec votre huile d’olive. Pendant ce temps, pelez votre ail et oignon. Émincez-les en petits morceaux. Faites-les revenir rapidement, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Retirez la peau de vos pommes de terre, rincez-les à l’eau froide et coupez-les en petits morceaux.
Ajoutez vos pommes de terre, l’eau et votre cube de bouillon de volaille. Salez et poivrez à votre convenance, puis versez une pincée de poudre de piment.
Étape 2 : cuisson de la soupe épinards et pommes de terre
Lorsque le contenu de votre casserole bout, mélangez. Puis, vous pouvez baisser le feu et recouvrir d’un couvercle. Faites cuire votre soupe environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau : elles doivent être tendres.
Incorporer les épinards dans votre soupe puis, laissez cuire durant 2 à 3 minutes.
Étape 3 : transformation de la soupe en velouté
Sortez votre casserole du feu, puis munissez-vous de votre mixeur plongeant. Selon vos préférences, vous pouvez mixer finement votre soupe jusqu’à obtenir un velouté parfaitement lisse ou laisser quelques morceaux. Remettez ensuite votre casserole sur le feu et versez vos 15 cl de crème fraîche. Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes.
À déguster chaud !
Astuce !
Pour soigner la présentation de votre soupe d'épinards et pommes de terre, pensez à déposer une ou deux branches de coriandre une fois votre velouté versé dans des bols. Vous pouvez également les agrémenter de persil finement ciselé.
Vous avez fait une trop grande quantité de soupe ? Pas de panique, vous pouvez la conserver trois jours au réfrigérateur. Au besoin, vous pouvez même la congeler dans une bouteille en plastique ou tout autre récipient hermétique. La soupe maison congelée peut se conserver jusqu’à trois mois au congélateur. De quoi vous régaler en hiver !
Pour cette recette de velouté d’épinards et de pommes de terre, vous pouvez prendre vos épinards frais, surgelés ou en boîte de conserve. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouviez aussi congeler vos épinards frais pour toujours en avoir d’avance ? Après avoir trié les feuilles flétries, faites blanchir vos épinards dans une casserole d’eau bouillante pendant environ deux minutes. Plongez-les ensuite quelques secondes dans de l’eau froide.
Égouttez ensuite vos épinards à l’aide d’une passoire ou de feuilles d’essuie-tout. Trier les feuilles flétries et les tiges trop épaisses. Retirez un maximum d’eau. Faites des boulettes avec vos épinards : vous pourrez ainsi plus facilement décongeler seulement la quantité nécessaire à vos recettes. Pour les utiliser, vous avez tout simplement à laisser vos boulettes d’épinards une nuit au réfrigérateur dans une passoire. Mettez une assiette en dessous pour récupérer l’eau.
Variantes
Vous pouvez remplacer la poudre de piment par une autre épice, selon vos envies ! Noix de muscade, paprika, curry : à vous de faire votre choix.
Vous ne savez pas quoi cuisiner pour accompagner votre velouté ? Essayez l'œuf cocotte Bridelight ou notre délicieux pain à l'ail.
Il vous reste des épinards ? Essayez nos sticks d'épinards au brie en entrée.
Pour encore plus de saveurs, remplacez la crème liquide par 200 grammes de Ricotta Galbani ou par du fromage de chèvre frais. Un délice !
Dans cette recette, comme pour toutes les soupes chaudes, vous pouvez aussi remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes. Vous pouvez aussi substituer les épinards par des poireaux, selon vos envies !
À la recherche d’une autre recette typiquement hivernale ? Essayez la soupe à l'oignon gratinée au Chaussée aux Moines.
Envie de gourmandise pour le dessert ? Nous avons pensé à vous : laissez-vous tenter par le délice de chocolat.