Rôti de porc Orloff au Comté Président
-
15min
-
60min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Comté Le Montarlier Président Affiné 6 mois Président
120 g -
Crème légère fluide UHT Bridelice
25 cl -
rôti de porc
1.2 kg -
lards fumés
10 tranches -
oignon
1 -
ail
4 gousses -
huile d'olive
1 c. à soupe -
sel
-
poivre
Préparation de la recette
Étape 1 : la première cuisson du rôti de porc
Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5 / 6).
Prenez votre rôti de porc, salez-le et poivrez-le. Disposez votre rôti de porc dans un plat allant au four. Arrosez le tout d'huile d'olive. Cuire le rôti de porc pendant 50 minutes.
Pendant ce temps, coupez des tranches de Comté Le Montarlier Président.
Étape 2 : le montage du rôti de porc Orloff
Une fois que votre rôti de porc a bien cuit pendant 50 minutes, faites des tranches régulières, relativement fines. Attention, les tranches doivent rester attachées au bas du rôti. Pour faciliter l'opération, munissez-vous d’un couteau électrique. Sinon utilisez un grand couteau de cuisine. A savoir que pour cette quantité de viande, le rôti doit avoir une douzaine d’incisions.
Entre chaque tranche de rôti de porc, placez une tranche de Comté Président et une tranche de lard fumé. Ficelez-le à l'aide de fil alimentaire.
Pour apporter plus de goût à votre rôti de porc, vous pouvez ajouter des oignons et de l’ail. Pour cela, épluchez l’oignon et émincez-le. Déposez les morceaux d’oignons dans votre plat allant au four. Pelez vos gousses d’ail et glissez-les dans votre rôti de porc pour lui apporter du goût. Vous pouvez aussi mettre des herbes aromatiques, comme du thym ou bien encore des feuilles de laurier.
Étape 3 : la finalisation de votre rôti de porc Orloff
Arrosez votre rôti de porc Orloff de Crème légère Bridélice, puis placez de nouveau votre plat au four pour encore 10 minutes.
Vous pouvez finir la découpe des tranches de rôti ficelé et servir une tranche de viande avec du fromage et du bacon. Nappez cette tranche de la sauce qui s’est formée.
Pour accompagner votre rôti de porc Orloff, vous pouvez cuire des pommes de terre à la vapeur. Mettez du sel, du poivre et de la ciboulette finement ciselée sur le dessus. Ajoutez un morceau de beurre.
Servir bien chaud. Régalez-vous avec cette recette de cuisine traditionnelle franco - russe !
Astuce !
Vous souhaitez avoir des conseils pour réussir à coup sûr votre rôti Orloff et avoir une viande bien juteuse ? Voici les astuces de Envie De Bien Manger pour un rôti réussi :
- Avant toute chose, il faut choisir la bonne pièce de viande. L’idéal est de prendre de l’échine, de la pointe ou bien encore du filet.
- Mettez un fond d'eau lors de la cuisson.
- Pendant la cuisson, vous pouvez arroser votre rôti de temps en temps afin qu’il reste moelleux.
- Afin de vérifier la cuisson de votre viande, surtout ne la piquez pas ! Vous risqueriez de lui faire perdre son jus, et donc sa tendreté. En le touchant, vous devez sentir qu’il est moelleux sous le doigt, donc fondant à l’intérieur, et légèrement croustillant sur le dessus. Vous pouvez aussi vérifier la cuisson en décalant les tranches de fromage et de lard.
- Dès que votre rôti est cuit, laissez-le reposer 15 minutes avant de finir de le trancher. Vous pouvez aussi l’emballer dans du papier sulfurisé pendant ce quart d’heure afin qu’il garde bien tout son moelleux.
Avec toutes ces astuces, vous êtes assuré de réaliser un rôti de porc Orloff parfait pour toute la famille !
Pour donner un côté plus british à votre rôti de porc Orloff, remplacez le lard fumé et le Comté par du bacon et des tranches de cheddar vieilli.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter 5 cl de vin blanc dans la crème, pour ajouter plus de caractère à votre sauce.
Certains ajoutent un filet d'huile d'olive et des herbes avant la cuisson de leur rôti de porc. Vous pouvez aussi varier les fromages et mettre de l'emmental.
Sachez que le rôti de porc Orloff peut aussi se réaliser dans une cocotte. Dans ce cas, cuisez chaque face de votre rôti au préalable pour qu'il soit bien doré.
Enfin, pour l’accord mets-vins nous vous recommandons de déguster un vin rouge de type Beaujolais* afin de faire ressortir tous les arômes contenus dans votre plat.
Pour la petite histoire, le rôti Orloff était, à l’origine, réalisé avec du veau et non du porc. D’après la légende, cette recette aurait été inventée au XIXème siècle en l’honneur du prince Orloff, qui était l’ambassadeur du tsar Nicolas Ier à Paris. A l’époque, le rôti Orloff se servait avec une farce composée d’oignons et de champignons. Il était nappé d’une sauce Mornay, qui est un dérivé de la sauce béchamel : on y ajoute un jaune d’oeuf et du fromage râpé à pâte dur à la recette de la sauce béchamel. Avec du porc, cette recette maison est encore plus facile à réaliser.
Vous avez aimé cette recette ? Vous souhaitez découvrir d'autres recettes aussi délicieuses et réconfortantes que le rôti de porc Orloff ? Découvrez quelques-unes de nos autres recettes faciles à réaliser et gourmandes de rôtis :
- Rôti de veau aux morilles sauce foie gras
- Rôti de veau braisé en papillotes de crottins de Chavignol
- Noisette de Veau en Croûte de fines herbes
- Roulé de veau aux pousses d'épinard et comté
- Rôti de veau aux oignons confits
Si vous réalisez cette recette, faites-le nous savoir en nous laissant un commentaire. Pour ne manquer aucune réduction, ni aucun bon plan, abonnez-vous à la newsletter Envie De Bien Manger.
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération