Quiche lorraine à l'emmental
-
10min
-
45min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Emmental râpé Grand Affiné Président
140 g -
Lait bio demi-écrémé Lactel
20 cl -
Crème entière semi-épaisse Président
20 cl -
pâte brisée
1 -
lardons
200 g -
oeufs
3 -
sel et poivre


Préparation de la recette
La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française. Facile à préparer, elle fait un excellent plat principal tout comme un apéritif apprécié qui se décline à l’infini. Quiche au thon, quiche aux poireaux ou encore quiche au saumon, les recettes ne manquent pas. La préparation de la plus célèbre des quiches : la quiche lorraine, est simple et rapide. Suivez le guide pour une réalisation pas à pas.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Disposez la pâte brisée dans un moule, piquez le fond avec une fourchette et parsemez le fond de la tarte d’Emmental Râpé Grand Affiné.
- Faites revenir les lardons dans une poêle.
- Pendant ce temps, battez les œufs, le lait et la crème fraiche puis salez et poivrez à votre convenance.
- Ajoutez à la préparation de la quiche lorraine de l’Emmental Râpé Grand Affiné et mélangez.
- Une fois les lardons dorés, disposez-les sur le fond de tarte puis versez la préparation.
- Parsemez le tout d’Emmental Râpé Grand Affiné et enfournez pendant 40-45 min.
- Servez cette quiche lorraine à l'emmental tant qu'elle est encore chaude avec une salade verte.
Régalez-vous !
Astuce !
N’hésitez pas à varier les saveurs en remplaçant le poivre 5 baies par des baies roses ou du curry.
Pour réaliser des variantes savoureuses de la quiche lorraine, incorporez dans l’appareil à base d’œufs, de lait et de crème des ingrédients selon vos goûts et les saisons. Pourquoi ne pas craquer pour une quiche aux tomates, courgettes et au chèvre aux premiers rayons de soleil ? À l’inverse, une quiche aux pommes de terre et au jambon réchauffera les cœurs en plein hiver. Vous pouvez également faire revenir des oignons pour relever le goût de votre plat.
N’hésitez pas à varier les fromages et à parsemer vos quiches de parmesan, de chèvre ou de feta.
Par affaire de goût ou en raison d’intolérances alimentaires, vous pourriez vouloir déguster une quiche sans pâte. Rien de plus facile ! Pour une quiche légère et savoureuse, vous pourrez préparer une quiche au thon et aux poireaux par exemple. Pour la réaliser, il suffira de compenser l’absence de pâte par une préparation moins liquide que celle de la quiche traditionnelle. L’appareil à base de lait, d’œufs et de crème sera donc épaissi à l’aide de farine. À partir de cette préparation, il est possible de réaliser de nombreuses recettes de quiche sans pâtes. Attention toutefois à favoriser des ingrédients qui ne rendent pas trop d’eau.
Pour présenter sa quiche, tout est possible ! Traditionnellement la quiche se sert dans un plat à tarte. Cette présentation est particulièrement répandue lorsqu’elle fait office de plat principal. Cependant, pour un apéritif, pourquoi ne pas la cuire dans un plat carré ou rectangulaire ? Vous pourrez ainsi la couper facilement en cubes et la servir en amuse-bouche.
Envie de découvrir d’autres recettes ? Retrouvez nos meilleures recettes de quiche sur Envie de bien manger !