Quiche aux légumes de saison
-
10min
-
30min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Crème légère semi-épaisse Bridelice
30 cl -
Lait bio demi-écrémé Lactel
10 cl -
Emmental râpé Grand Affiné Président
80 gr -
légumes de saison
300 gr -
oeufs
3 -
pâte brisée
1 -
lardons
80 gr -
sel
1 pincée -
poivre
1 pincée
Préparation de la recette
Vous êtes à court d'idées ? Nous vous proposons une recette qui s’adapte à toutes les saisons, peu importe la région dans laquelle vous logez. Ainsi, vous pourrez préparer la recette quiche légumes saison selon vos préférences et régaler toute la famille. Optez pour un mélange de légumes que vous affectionnez pour plus de goût !
Etape 1
Préchauffez le four à 190 °C (thermostat 7) et déposez la pâte dans un moule à tarte.
Etape 2
Commencez par battre les œufs en omelette et ajoutez-y le lait et la crème fraîche.
Etape 3
Salez et poivrez puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.
Etape 4
Blanchissez les légumes, mélangez-les aux lardons et déposez la préparation dans le fond de tarte et parsemez avec l’emmental râpé.
Etape 5
Versez la préparation à base d'œufs sur le tout.
Etape 6
Faites cuire pendant 30 minutes avant de servir.
Astuce !
Pour les légumes, vous pouvez, par exemple, utiliser des carottes, des courgettes, des poireaux, épinards, etc. Les recettes de légumes de saison sont de véritables plaisirs gustatifs, rajoutez un peu de thym pour apporter une belle saveur provençale.
Autrement, la quiche au légume s’accompagne particulièrement bien avec de la viande blanche ; émincé de poulet, escalope de veau, blanc de dinde, etc.
Quels légumes pour chaque saison ?
Profitez de chaque saison pour apporter une saveur variée tout au long de l’année ! Le temps total de préparation peut légèrement être modifié selon le légume élu ; pour la recette de la quiche potiron curry, le légume doit être blanchi une quinzaine de minutes avant de passer à la première étape de préparation.
Printemps
En cette saison, profitez des asperges, des betteraves, des carottes, des poireaux, oignons ou encore des épinards, du concombre et des radis. Le nettoyage de printemps est favorisé par des légumes riches en antioxydants, vitamines B, en fer et en minéraux comme le magnésium. En effet, les légumes dont la couleur est marquée possèdent un pouvoir impactant sur les organes. Par exemple, la betterave, parfaitement rouge, est régénératrice pour le foie, améliore la qualité sanguine et par la même occasion, la santé cardiovasculaire.
Été
En été, la chaleur peut amener à vouloir manger des légumes gorgés d’eau. Le besoin de fraîcheur est souligné par la présence de végétaux suivants :
- les poivrons
- les radis
- les tomates
- le céleri branche
- les courgettes
- la laitue
- les aubergines
Automne
En automne, il faut refaire des réserves pour se préserver du froid émergeant progressivement. Ainsi, pour se préparer à l'hiver, les légumes sont riches en glucides et vitamines ;
- l’artichaut
- les courges
- les pommes de terre
- la patate douces
- les haricots,
- les lentilles,
- les pois chiches,
- le navet
- le chou-fleur
- le chou rouge
Hiver
En hiver, on aime bien se prélasser devant un feu de bois crépitant et un chocolat chaud, mais ce n’est pas le moment de lésiner sur les légumes de saison ! Profitez d’une panoplie de choux, du topinambour, de la carotte, de la betterave, des épinards, ou encore des endives pour garder la forme.
En quiche, faites-vous plaisir pour innover avec les ingrédients qui vous plaisent ; ajoutez des fines herbes pour un goût subtil ou tentez le sucré salé avec une fine touche de miel.
La crème des recettes et des réductions directement dans votre boîte mail !
Les recettes de quiches classiques et de tartes sont rapides et efficaces. Vous pouvez apporter votre plat lors d'un moment convivial, en famille ou entre amis ; pique-nique, apéritif dinatoire ou encore pour inviter à la maison.
Retrouvez nos recettes uniques :
- Tarte épinards feta pignons
- Gratin macaroni bleu
- Gratin de choux fleur fromage