Oeufs à la coque et mouillettes de légumes grillés
-
10min
-
10min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
40 gr -
oeufs
4 -
carottes
2 -
céleri-rave
1 -
courgette
1
Préparation de la recette
Les œufs à la coque font partie intégrante de la gastronomie traditionnelle française. Chacun d’entre nous possède des souvenirs d’œufs à la coque avec de généreuses mouillettes de pain à tremper à l’intérieur. Mais pour cette recette, Envie de Bien Manger vous propose d’allier la tradition de l’œuf à la coque avec une revisite surprenante puisque les mouillettes ne seront pas réalisées avec de la baguette mais avec des légumes délicatement grillés. Une recette aussi surprenante que délicieuse que nous vous proposons de découvrir dès à présent.
- Préchauffez votre four à 220° (thermostat 7)
- Rincez la courgette puis épluchez les deux carottes et le céleri-rave. Coupez l’ensemble des légumes en gros bâtonnets.
- Plongez vos légumes ainsi coupés dans une grande casserole d’eau salée bouillante. Laissez-les cuire 3 à 4 minutes afin de les attendrir légèrement. Attention à ne pas trop faire cuire vos légumes, ces derniers doivent rester bien croquants.
- Faites fondre 20 grammes de beurre dans votre four à micro-ondes.
- Sortez vos légumes de l’eau bouillante, égouttez-les et placez-les sur la plaque de votre four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez vos légumes avec le beurre fondu. Enfournez les légumes pour 10 minutes.
- Faites chauffer une nouvelle casserole d’eau salée.
- Lorsque l’eau arrive à ébullition, plongez vos œufs dans cette eau en les déposants à l’aide d’une cuillère. Laissez cuire pendant 3 minutes.
- Passez immédiatement les œufs sous l’eau froide afin d’arrêter au plus vite la cuisson. Etêtez les œufs à l’aide d’un couteau.
- Terminez en déposant une noix de beurre gastronomique Président dans le creux de chaque œuf.
- Trempez les mouillettes de légumes grillés dans le jaune d’œuf et dégustez.
Astuce !
Cette recette peut bien sûr être revisitée avec la présence de mouillettes de pain classique qui viendraient en complément ou en remplacement des mouillettes végétales. Vous pouvez également utiliser des mouillettes différentes comme des sacristains au comté ou avec de la brioche avec du beurre président aux éclats de chocolat.
Si vous voulez éviter que vos œufs éclatent lors de la cuisson, ajoutez simplement un peu de vinaigre ou un filet de jus de citron dans l’eau de cuisson.
Pensez à prendre des œufs extra-frais de taille similaire pour réaliser cette recette. Les œufs extra-frais seront de meilleure qualité que les autres types d’œufs et vous apporteront plus de saveur. La taille similaire des œufs est importante car cela permettra d’avoir une cuisson homogène de tous vos œufs.
Pensez également à sortir vos œufs du réfrigérateur au moins 1 heure avant de les faire cuire. Cela évitera un choc thermique trop important et cela facilitera considérablement la cuisson de vos œufs.
Il existe deux manières de cuire les œufs afin d’obtenir des œufs à la coque : une cuisson départ à froid et une cuisson départ à ébullition. Dans la cuisson départ à froid, placez vos œufs dans une casserole d’eau froide salée. Faites chauffer la casserole et attendre que l’eau soit portée à ébullition. Lorsque l’eau bout retirez immédiatement vos œufs. Ils devraient être de parfaits œufs à la coque. Pour la cuisson départ à ébullition, faites bouillir de l’eau dans une casserole et déposez les œufs. Après trois minutes de cuisson, retirez-les de l’eau.
Le temps de cuisson d’un œuf à la coque est de trois minutes. Cependant, selon la taille des œufs, la durée de cuisson peut être de trois minutes quinze ou trois minutes trente. C’est aussi une affaire de goût puisque les jaunes d’œufs seront très coulants avec une cuisson de trois minutes mais ils seront légèrement plus solides avec une cuisson de trois minutes trente.