Noix de Saint-Jacques poêlées Président et salade de mâche
-
10min
-
8min
-
Facile
-
Assez cher
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
50 gr -
Noix de Saint-Jacques
16 -
mâche
200 gr -
sel
-
poivre
-
jus de citron
1 c. à soupe -
jus d'orange
2 c. à soupe -
gingembre
1 cm -
huile d'olive
4 c. à soupe
Préparation de la recette
Si vous avez envie de cuisiner et de savourer des mets raffinés, opter pour des plats à base de fruits de mer permet de réaliser de nombreuses recettes dignes d’un chef cuisinier. Parmi elles, cette recette de noix de Saint-Jacques poêlées et salade de mâche à l’orange et gingembre est tout simplement divine. Elle envoûtera ainsi le palais de tous vos invités.
Première étape : La préparation
- Lavez la mâche à l’eau claire, essorez-la dans une passoire et réservez-la de côté, à température ambiante.
- Si votre poissonnier ne l’a pas fait, décortiquez soigneusement vos coquilles Saint-Jacques en prenant soin de bien enlever les barbes entourant les noix et séparez les noix avec leur corail.
- Rincez les noix de Saint-Jacques et essuyez-les délicatement en les tapotant avec des feuilles de papier absorbant.
Deuxième étape : La sauce
- Dans un bol ou un saladier, versez les ingrédients de la sauce, à savoir l’huile d’olive, le jus de citron, le jus d’orange, le gingembre, la pincée de sel et de poivre.
- Émulsionnez énergiquement jusqu’à ce que la sauce soit bien mélangée.
Troisième étape : La cuisson
- Cuire des noix de Saint-Jacques constitue l’étape la plus importante.
- Une cuisson à point les rend légèrement croustillantes à l'extérieure et irrésistiblement fondantes à l'intérieur.
- Afin d’éviter tout effet de caoutchouc, elles ne doivent pas cuire trop longtemps.
- Allumez une poêle sur feu moyen et déposez le beurre.
- Laissez fondre lentement jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Il est alors temps de faire cuire les noix de Saint-Jacques.
- Mettre la poêle sur feu vif et ajoutez-les afin de les saisir.
- Tournez-les régulièrement sur chaque face pendant environ 5 à 8 minutes de cuisson suivant leur épaisseur.
- Lorsqu’elles sont bien dorées, sortez-les du feu et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.
Quatrième étape : Le dressage
- Dans les assiettes, déposez les noix de Saint-Jacques, placez une poignée de mâche et nappez- le tout avec la sauce aux agrumes.
- Dégustez sans attendre. Le régal est assuré.
Vous pouvez les servir, seules, en entrée ou en plat principal accompagnées d’une fondue de poireaux, d’un risotto ou d’une purée maison de pommes de terre, de carottes ou de patates douces.
Vous pouvez déguster cette recette pour célébrer une occasion particulière, un dîner en amoureux, un anniversaire ou un repas de famille pour fêter Noël ou le Nouvel An.
Astuce !
Pour un accord met et vin optimal, ce plat se déguste avec un verre de vin blanc frais et sec comme un Chablis*, un Condrieu ou encore un Entre Deux Mers.
Dégustée en entrée, cette recette pourra être suivie d’un plat de pâtes tagliatelles à la Ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette ainsi que d’une salade de fruits frais ou de churros légers sans friture, délicieusement nappés d’une sauce chaude au chocolat.
Si vous avez apprécié ce plat, vous pouvez également tester nos autres recettes comme les Saint-Jacques Poêlées à la Vanille et duo de purées au Yaourt ou les Noix de Saint-Jacques poêlées et julienne de légumes.
Nous vous proposons également de déguster ce fruit de mer en gratin au four comme notre gratin de Saint-Jacques au Société et poires ou en tartare ou en carpaccio.
Nous vous conseillons notamment notre recette de carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes et crème fouettée à la truffe. Dans cette recette, les noix de Saint-Jacques sont passées 5 minutes au congélateur avant d’être découpées en fines lamelles. On les laisse ensuite mariner dans du jus de citron en les réservant au réfrigérateur au moins 1 heure. On les sert joliment réparties en tranches, délicatement assaisonnée de jus d’orange et de pamplemousse frais et agrémentée d’une divine crème fouettée à la truffe.
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération