Le poulet basquaise Primevère
-
20min
-
55min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Tartine & Cuisson Primevère
15 g -
cuisses de poulet
4 -
pulpe de tomate
400 g -
poivron vert
1 -
poivron rouge
1 -
oignon
1 -
bouquet garni
1 -
vin blanc*
15 cl -
persil
1 poignée -
sel
1 pincée -
poivre
1 pincée -
huile de colza
1 c.à.soupe
Préparation de la recette
Le poulet basquaise est une véritable fierté pour le Pays Basque ! Cette recette à base de poulet, poivrons et tomates vous transportera immédiatement dans le Pays Basque pour un voyage aux saveurs de l’été et du soleil. Embarquez avec nous au travers de cette recette de poulet basquaise.
Pour la préparation de la viande :
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile de colza.
- Lorsque l’huile est bien chaude, placez vos cuisses de poulet à l’intérieur de la sauteuse et faites-les revenir dans l’huile pendant environ 20 minutes.
- Vos cuisses de poulet doivent être bien dorées.
- Assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre puis retirez-les de la sauteuse et réservez-les dans une assiette ou dans un plat.
Préparation de l’accompagnement :
- Après avoir lavé vos légumes, émincez finement l’oignon et épépinez vos poivrons.
- Détaillez à présent vos poivrons en lanières.
- Dans la sauteuse qui a servi à la cuisson de vos cuisses de poulet, faites chauffer 15 grammes de beurre Tartine & Cuisson Primevère. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez l’oignon et les poivrons dans la sauteuse afin de les faire dorer.
- Laissez cuire 5 minutes et déglacer avec les 15 cl de vin blanc
- Versez à présent dans la sauteuse la pulpe de tomate et ajoutez le bouquet garni.
- Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.
- A présent, placez vos cuisses de poulet dorées dans la sauteuse avec la sauce.
- Couvrez la sauteuse et laissez mijoter le tout pendant 30 minutes.
- Servez bien chaud. Bon appétit !
Astuce !
Pour apprécier toutes les saveurs du sud de votre poulet basquaise, vous pouvez déguster ce plat avec du riz ou encore avec des pommes de terre cuites à la vapeur. Dans le premier cas, la sauce se mêlera délicieusement au riz ce qui lui donnera un goût inimitable. Dans le second cas, la sauce basquaise recouvrira amoureusement vos pommes de terre afin de faire ressortir tous les arômes. Un véritable régal !
Afin d’accentuer le côté basque de cette recette de poulet basquaise, vous pouvez utiliser des ingrédients résolument basques comme le jambon de Bayonne ou le piment d’Espelette. Le jambon de Bayonne peut s’utiliser de deux manières dans cette recette. Vous pouvez en effet placer de petites lamelles de jambon à l’intérieur de votre sauce afin que votre poulet s’imprègne du goût fumé du jambon lors du mijotage. Mais vous pouvez également décider de placer une tranche de jambon en accompagnement du plat en plus du riz ou des pommes de terre vapeurs. Enfin, le piment d’Espelette pourra être déposé sur vos cuisses de poulet juste au moment de servir votre plat. Attention tout de même à ne pas mettre trop de piment pour éviter que son goût ne l’emporte sur toutes les autres saveurs de votre plat.
Si vous n’avez pas de vin blanc* ou que vous ne souhaitez pas ajouter cet ingrédient à votre recette, vous pouvez remplacer le vin par du bouillon de volaille. Si vous n’en avez pas non plus, un peu d’eau pourra très bien faire l’affaire.
Bien évidemment, il est aussi envisageable de réaliser cette recette avec de la pulpe de tomates que vous aurez réalisée vous-même.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.