Le pot au feu de veau les Vitelliers au gingembre
-
40min
-
70min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
queue de veau
1 -
langue de veau
1 -
carottes
4 -
poireaux
2 -
navets
6 -
céleri-rave
200 g -
garni
1 bouquets -
oignon
1 -
gingembre
20 g -
cannelle
1 bâtonnet -
pommes de terre
400 g -
gros sel
-
poivre
Préparation de la recette
Déposez les viandes dans une grande marmite et couvrez les d'eau.
Portez à ébullition, retirer l'écume qui se forme petit à petit. Ajouter 1 cuillère de gros sel, l'oignon clouté de girofle, le bouquet garni, 10 grains de poivre noir et le gingembre (la cannelle si vous le souhaitez). Cuire 25 minutes.
Éplucher et laver les légumes. Tailler les carottes en deux dans la longueur. Les grouper avec le poireau et les lier à l'aide d'une ficelle de cuisine pour former une botte (les légumes ne s'éparpilleront pas dans le pot au feu et seront plus facile à récupérer).
Mettre tous les légumes dans le pot au feu (à l'exception des pommes de terre) et poursuivre la cuisson à feu doux, en rajoutant éventuellement un peu d'eau pour compenser l'évaporation.
Cuire les pommes de terre à part dans une petite casserole d'eau salée.
Les viandes sont cuites lorsqu'elle sont parfaitement tendres. Egoutter les viandes et les légumes.
Retirer les ficelles et dresser le tout harmonieusement dans un grand plat creux. Verser au dernier moment une louche de bouillon de cuisson. Présenter avec les sauces et les condiments.
Conserver précieusement les restes du pot au feu dans un peu de bouillon au réfrigérateur, ils vous serviront de bases pour de délicieuses recettes "du lendemain".
Le bouillon lui, sera versé dans des petites barquettes en plastiques et congelé. Il vous servira de base de soupe tout au long de l'hiver (avec des petites pâtes, des légumes).
Recette élaborée par Les VITELLIERS.