Galette des rois au chocolat
-
25min
-
35min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
65 gr -
sucre
75 gr -
amandes
120 gr -
oeuf
1 -
jaune d'oeuf
1 -
pâtes feuilletées
2 rouleaux -
chocolat noir à pâtisser
30 gr -
fève
1 -
sirop d'orgeat
1 c. à soupe
Préparation de la recette
Commencez par découper un cercle de pâte avec une assiette d'environ 24cm de diamètre. Puis sur l'autre pâte, découpez un deuxième cercle d'environ 1cm de plus que le premier. Réservez les deux cercles de pâte.
Mélangez, dans le bol d'un batteur muni d'une pale, le beurre demi sel, le beurre gastronomique, le sucre, la poudre d'amande, l'œuf et le sirop d'orgeat et battez le tout jusqu'à obtenir un crème bien homogène et presque mousseuse.
Hachez le chocolat.
Faites dorer rapidement les amandes effilées dans une poêle à feu moyen.
Étalez au centre de la plus petite des pâtes, la crème aux amandes, en laissant 2cm tout autour sans garniture. N'oubliez pas de déposer la fève dans la crème à ce moment là.
Répartissez le chocolat et les amandes effilées sur la crème.
Versez le jaune d'œuf dans un petit bol avec 1 cuillère à soupe d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le bord de la pâte autour de la garniture, sans déborder.
Posez le deuxième cercle de pâte, le plus grand, sur le premier, ajustez les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec le plat d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur.
Faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau au centre de la galette. Badigeonnez la galette avec le jaune d'œuf pour qu'elle dore bien. Faites quelques jolies décorations sur le dessus de la pâte avec la pointe du couteau et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes.
Astuce !
Avec les surplus de pâte feuilletée vous pouvez réaliser des tortillons pour l'apéritif. Saupoudrez la pâte avec des graines de pavot, d’emmental râpé, de pesto ou des épices, entortillez-les puis faites les dorer au four.