Flan de butternut et fromage de chèvre
-
20min
-
25min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Président au chèvre Président
1 bûche fondante -
courge de butternut
500 gr -
fécule de maïs
30 gr -
fromage blanc
150 gr -
Oeuf
3 -
ciboulette
Préparation de la recette
Le flan dans sa version salée fait des merveilles en cuisine, en accompagnement ou en plat principal. Découvrez notre recette de flan de butternut au chèvre, un plat végétarien qui est idéal pour profiter de ce doux légume d’automne.
Étape 1 : préparation de la courge butternut
Coupez la courge butternut en deux. Retirez les graines et épluchez-la. Détaillez la chair en petits morceaux.
Faites cuire la butternut à la vapeur de façon à ce que la pulpe soit bien tendre.
Étape 2 : préparation de l’appareil à flan
Dans un saladier, mélangez la chair de la courge avec la fécule de maïs et le fromage blanc. Ajoutez les œufs battus et mixez bien le tout.
Versez la préparation dans des ramequins. Déposez dans chacun des morceaux de chèvre de la taille que vous souhaitez.
Étape 3 : cuisson des flans butternut et chèvre
Préchauffez le four à 180 °C (th 6).
Déposez les ramequins dans un bain-marie. Laissez cuire vos flans à la butternut et au chèvre pendant 25 minutes.
Saupoudrez de quelques brins de ciboulette émincée.
Astuce !
Pour un bain-marie au four réussi : munissez-vous d’un plat qui supporte la cuisson au four. Les bords du plat doivent être plus hauts que ceux de vos ramequins. Déposez les ramequins dans le plat et remplissez celui-ci avec quelques centimètres d’eau.
Prenez garde à ce que le niveau de l’eau reste inférieur au bord de vos ramequins. Faites très attention en sortant le plat du four. La cuisson au bain-marie vous garantit une chaleur douce et bien répartie.
Les flans : avec ou sans pâte ? Les flans se préparent de façon classique sans pâte. Au rayon des desserts, c'est le flan parisien qui se cuisine sur un lit de pâte brisée.
Vous pouvez vous aussi apporter une touche gourmande à vos flans salés en répartissant votre préparation sur une pâte brisée ou feuilletée.
Servez vos flans sans pâte, plus légers, en entrée ou en accompagnement. La version sur pâte, plus complète et proche d'une tarte, peut constituer un plat principal.
Variantes :
Pour donner un peu plus de goût à vos mini-flans, ajoutez des graines de courge et parsemez de fromage de chèvre après la cuisson. Répartissez la préparation dans des petits plats à gratin. Glissez dans le four préchauffé à 180 °C (th 6) pendant 30 minutes. À la sortie du four, parsemez les flans de graines de courge grillées et émiettez le chèvre en petits morceaux sur le dessus.
Une autre alternative serait aussi de remplacer la courge butternut par des courgettes. À la place du fromage de chèvre, utilisez de la Ricotta et/ou du Gorgonzola Galbani. Dégustez toujours vos petits flans bien chauds.
Pour une note originale et croustillante, ajoutez une base de pâte filo à vos mini-flans. Prévoyez 3 feuilles de pâte filo prête à l'emploi. Déposez la première feuille sur un plan de travail fariné et badigeonnez-la de beurre fondu. Couvrez de la seconde feuille et recommencez l'opération. Divisez la feuille ainsi obtenue en 6 parts pour 6 petits flans. Foncez le fond de moules à muffins avec la pâte filo. Garnissez de la préparation de votre choix et enfournez.
Un flan aux légumes pour chaque saison
Accompagnez vos plats de petits flans aux légumes et découvrez nos idées recettes.
Préparez un flan de potimarron, des petits flans de légumes ou encore un flan de carottes en toute occasion.
Les petits flans tomates Mozzarella et le flan aux courgettes apporteront du soleil dans votre assiette en été.
Un petit creux d'inspiration ?
La crème des recettes et des réductions directement dans votre boîte mail !