Endives braisées à la Crème Bridélice et au curry
-
10min
-
45min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Crème légère semi-épaisse Bridelice
20 cl -
Beurre gastronomique doux Président
50 gr -
endives
8 -
sucre
2 c. à café -
jus d'un demi citron
-
curry en poudre
0.5 c. à café -
sel et poivre
-
huile d'olive
Préparation de la recette
Étape 1 : la préparation des endives
Commencez en préparant les endives. Lavez-les puis séchez-les. Enlevez éventuellement les feuilles trop abîmées puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et ôtez les cônes au pied (la partie blanche et dure au pied des feuilles). C’est la principale source d’amertume des endives.
Étape 2 : la cuisson des endives
Faites chauffer le Beurre Gastronomique Doux Président et l'huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Posez-y la moitié des endives et faites-les revenir.
Quand elles commencent à blondir, saupoudrez-les avec la moitié du sucre, salez et poivrez et laissez accentuer la coloration pendant environ deux ou trois minutes afin d’obtenir des endives bien caramélisées.
Réservez cette première moitié et faites de même pour la deuxième moitié des endives.
Réunissez ensuite toutes les endives dans une sauteuse, arrosez avec le jus de citron, couvrez et laissez braiser doucement pendant 30 mn. Ajoutez du jus de citron lors de la cuisson permet de diminuer encore plus l’amertume des endives.
En fin de cuisson, découvrez et laissez évaporer le jus de cuisson, les endives rejetant plus ou moins de liquide.
Étape 3 : la préparation de la sauce crème curry
Pendant que les endives cuisent tranquillement, réalisez la sauce. Mélangez la Crème légère semi-épaisse Bridélice et le curry dans un saladier à part.
Dès que le jus est bien réduit, ajoutez la crème au curry à votre sauteuse. Portez à ébullition et coupez aussitôt. Servez sans attendre. Les endives braisées crème curry accompagneront très bien un poisson blanc ou de la volaille. Bon appétit !
Astuce !
L’amertume des endives vous rebute ? Il est vrai que cette touche amère que possèdent les endives ne plaît pas à tout le monde. Voici toutes nos astuces pour casser l’amertume des endives et vous régaler avec ce délicieux légume !
- Ajoutez une petite cuillère de miel pendant la cuisson. De plus, les endives caramélisent grâce au sucre contenu dans le miel.
- Pour retirer l’amertume des endives, faites-les cuire dans une cocotte remplie d’un bouillon de lait. Le lait permet d’adoucir.
- Après avoir retiré les cônes, mettez de la mie de pain sur la base des endives avant de les faire cuire. Le pain absorbe l'amertume. Cette technique fonctionne aussi avec une pomme de terre !
- Faites deux cuissons. La première cuisson dans l’eau bouillante permet de blanchir les endives et d'emmagasiner un maximum d’amertume dans l’eau. Jetez ensuite l’eau de cuisson, puis faites revenir vos endives dans une sauteuse.
- Pour une recette typique du Nord de la France, vous pouvez remplacer le sucre blanc classique par de la cassonade. Vous obtiendrez ainsi des endives bien caramélisées !
Envie de tester une variante des endives braisées ? Vous pouvez réaliser des endives braisées au jus d’orange avec quelques oignons nouveaux. En effet, les oranges se marient très bien avec les endives, car elles cassent l’amertume de l’endive tout en créant un mélange de saveur originale !
Vous vous êtes régalé avec cette recette d’endives braisées à la crème et au curry ? Découvrez quelques unes de nos autres recettes :
- Tatin d’endives et sauce au roquefort Société
- Endives au jambon cru et Reblochon
- Tarte aux endives et aux poires