Eclairs au chocolat
-
45min
-
30min
-
Moyen
-
Moyen
Ingrédients
-
Lait Lactel
33 cl -
Beurre gastronomique doux Président
75 gr -
jaunes d'oeufs
3 -
sucre
125 gr -
arôme vanille
0.5 c. à café -
fécule de maïs
2 c. à soupe -
chocolat
100 gr -
eau
10 cl -
sel
1 pincée -
farine
80 gr -
oeufs
3 -
crème entière
75 gr
Préparation de la recette
Pour la crème pâtissière :
Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille liquide. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'œufs et le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez. Ajoutez le lait bouillant en fouettant. Reversez la préparation dans la casserole. Placez la casserole sur le feu doux en remuant toujours au fouet. Portez à ébullition en fouettant sans cesse et cuire 3 minutes. Hors du feu ajoutez le chocolat en morceaux et faites le fondre. Réservez la crème au réfrigérateur.
Pour la pâte à choux :
Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau avec le beurre en morceaux et le sel. Hors du feu, ajoutez la farine. Remuez avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange forme une pâte épaisse qui colle à la spatule.Remettez la casserole sur feu doux et dessécher la pâte quelques secondes.Otez la casserole du feu puis ajoutez les œufs, un à un, en mélangeant énergiquement. Déposez la pâte à choux sur la plaque couverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille en donnant une forme d'éclair.Badigeonnez les éclairs avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.Enfournez pendant 25 minutes environ.
Pour la ganache au chocolat :
Mettez le chocolat dans un petit bol. Faites bouillir la crème dans une petite casserole et versez-la sur le chocolat. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et bien lisse.
Pour le montage des éclairs :
Percez 2 petits trous sous l'éclair. A l’aide d’une poche à douille, remplissez les éclairs de crème.Avec un petit couteau ou une spatule, étalez la ganache sur le dessus des éclairs.
Laissez reposer dans un endroit frais jusqu'à ce que la ganache soit prise.