Quiche aux tomates cerises et au Chèvre
-
20min
-
30min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Bûche de chèvre Président
1 -
Beurre gastronomique doux Président
-
Secret de Crème Président
10 cL -
tomates cerises
20 -
pâte feuilletée
1 -
basilic
-
œufs
4 -
sel
-
poivre
-
moutarde
1 cuillère à soupe
Préparation de la recette
Nous vous proposons aujourd’hui une recette de tarte salée, mais bien différente de la quiche lorraine culte. Nous allons nous attaquer à une quiche aux tomates cerises et au Chèvre, idéale pour les jours froids. Un mets familial et convivial à cuisiner sans plus tarder que vous pourrez proposer en entrée ou en plat principal. D’ailleurs, en apéritif, vous pourrez en servir en petits formats, accompagnés d’autres amuse-bouches ou d’une bonne salade.
Étape 1
Tout d’abord, commencez par préchauffer le four à 180 °C.
Étape 2
Dans un moule à tarte, étalez votre pâte feuilletée ou brisée. N’oubliez pas de la mettre sur les bords du récipient également.
Étape 3
Lavez vos tomates cerises et faites-les revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive ou un peu de beurre Gastronomique doux sur feu doux pendant 5 minutes.
Étape 4
Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème Secret de crème Président et la moutarde. Salez et poivrez votre préparation.
Étape 5
Versez l’appareil à quiche dans le moule, puis coupez votre bûche de fromage de chèvre Président. Disposez les rondelles et les tomates sur la garniture et ajoutez vos fines herbes.
Étape 6
Faites cuire une trentaine de minutes et servez la tarte au Chèvre et aux tomates cerises chaude. C’est terminé, vous allez vous régaler sans avoir perdu trop de temps !
Astuce !
Faire sa propre pâte feuilletée ou sa propre pâte brisée
Vous gagnez un peu de temps à acheter de la pâte à tarte déjà toute prête. Néanmoins, la confectionner maison sera encore meilleur et surtout, gratifiant. Retrouvez nos recettes de pâte feuilletée minute et de pâte brisée maison pour réussir votre cuisine. C’est facile et rapide, donc vous n’avez pas beaucoup d’excuses pour vous y atteler !
Pâte feuilletée ou pâte brisée pour ma tarte aux tomates cerises et au Chèvre ?
À vrai dire, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses dans ce cas de figure. En effet, cela dépend du goût de chacun, car les deux s’utilisent autant en salé qu’en sucré.
On retrouve la pâte brisée plus souvent dans les tartelettes sucrées, comme la tarte aux pommes, par exemple.
La pâte feuilletée, quant à elle, s’emploie régulièrement dans les viennoiseries et les feuilletés. Cela les rend croustillants et on pourra les rendre plus dorés en les badigeonnant de jaune d’œuf.
Choisissez en fonction de vos goûts et ceux de votre famille, ce sera la meilleure solution.
Pourquoi la quiche aux tomates cerises et au Chèvre n’a pas gonflé ?
Il reste conseillé d’utiliser de la crème entière dans la quiche pour qu’elle gonfle. De plus, il est possible de pré-cuire la pâte une dizaine de minutes avant d’ajouter l’appareil à quiche. En fait, il se peut que votre préparation humidifie trop la pâte, ce qui va la laisser plate.
De même, pour les ingrédients, ne versez rien de chaud directement sur votre pâte : attendez que ça refroidisse. Par exemple, si vous avez fait fondre le Chèvre et que vous l’avez mélangé avec l’appareil, comptez quelques minutes avant de l’ajouter dans le plat.
Est-ce que votre plat à tarte est assez haut ? Une quiche ne pourra pas beaucoup gonfler si les bords sont à la même hauteur que votre garniture. Pareillement, le diamètre doit s’accorder avec la quantité de l’appareil pour tarte. Si vous utilisez un moule à cake rond et relativement bas, ne vous attendez pas à une quiche bien épaisse.
Les variantes de quiche aux tomates cerises et au Chèvre
Il est possible de faire une quiche sans aucune pâte. Dans ce cas, elle sera à mi-chemin entre tarte et clafoutis. D’ailleurs, nous reprenons ce principe dans cette recette de quiche méditerranéenne sans pâte.
Sur le top de votre mets, ajoutez du fromage râpé comme du Parmesan Galbani ou de l’Emmental Président est possible.
Pour une tarte plus gourmande, ajoutez une cuillère à soupe de pesto dans votre appareil.
Si vous rêvez de cuisine italienne, la quiche napolitaine reste un plat facile à cuisiner, mais tellement délicieux !