Crêpes aux pommes fondantes et miel
-
10min
-
15min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Lait bio demi-écrémé Lactel
70 cl -
farine
250 g -
sucre
1 c. à soupe -
oeufs
3 -
sucre vanillé
1 sachet -
pommes
4 -
Primevère
25 g -
cannelle
2 c. à café -
miel
2 c. à café
Préparation de la recette
La pâte à crêpes :
- Mélangez la farine tamisée, le sucre et le sucre vanillé dans un grand saladier.
- Incorporez les œufs un par un, puis le lait froid petit à petit en remuant vivement à l’aide d’un fouet de façon 0 obtenir une pâte bien lisse. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
La cuisson des pommes :
- Épluchez les pommes puis coupez-les en quartiers.
- Faites-les cuire dans une poêle à feu doux avec un peu d'eau et de la cannelle jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
- Ajoutez le Primevère et les deux cuillères à café de miel tout en mélangeant pour bien « enrober » les fruits.
La cuisson des crêpes :
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive avant de la graisser avec un peu d'huile.
- Déposez une louche de pâte à crêpes dans la poêle et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les bords se décollent.
- Retournez la crêpe à l’aide d’une spatule (ou en la faisant sauter pour les plus téméraires !) et laissez encore cuire encore quelques instants.
- Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous ayez fait cuire toutes les crêpes.
- Déposez chaque crêpe sur une assiette. Répartissez les quartiers de pommes cuites sur le quart de chacune d’elles. Pliez-les en 4 et dégustez juste tiède !
Astuce !
Vous pouvez remplacer les pommes par d'autres fruits de saison tels que des poires, des mangues, de l'ananas, des pêches ou des abricots… Ajoutez un peu de sucre vanillé si vos fruits sont trop acides.
Les ingrédients de cette recette de pâte à crêpes sucrée en font un dessert plutôt léger. Cependant, si vous souhaitez des crêpes légères et aérées, remplacez 1/4 du lait par de la bière blonde (ou de l’eau gazeuse pour un goût plus neutre). Effet moelleux et légèreté assurés !
Vous voulez rehausser le goût de ce dessert ? Pour parfumer vos crêpes, versez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rhum dans la pâte. Vous pouvez aussi faire chauffer une petite quantité de rhum avant de l’ajouter aux pommes en cours de cuisson, pour faire flamber la préparation.
Les petits trucs en +
Votre pâte à crêpe a fait des grumeaux ? Pas de panique : utilisez un batteur électrique ou mieux, un mixer plongeant mais avec délicatesse pour éviter les éclaboussures sur les murs de la cuisine ! Vous éliminerez rapidement ces vilaines boulettes de farine.
Des problèmes pour huiler votre poêle juste ce qu’il faut ? Utilisez quelques feuilles d’essuie-tout roulées en boule. Encore moins salissant, essayez une demi pomme de terre coupée en deux et piquée sur une fourchette, à tremper dans un petit récipient d’huile avant chaque cuisson.
Facile, rapide à préparer et très économique, cette délicieuse recette de crêpes va vous changer de la tarte aux pommes. En plus, elle permet de réaliser un bon nombre de crêpes ! Après avoir confectionné vos crêpes aux pommes individuelles, si vous utilisiez les crêpes restantes pour réaliser un gâteau de crêpes ? Au chocolat ou à la confiture de fraises, voilà un second dessert tout simple et très apprécié !
On est parfois en manque d’idées recettes... Avec Envie de bien manger, vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à piocher votre prochaine bonne idée de menu sur le site ! Étape par étape, découvrez des dizaines de recettes qui vous mettront l’eau à la bouche.
Par exemple, essayez avec les mots « recette crêpe » dans notre moteur de recherche : vous trouverez plein de recettes faciles et gourmandes de crêpes sucrées, salées… Vous allez adorer les déguster de l’entrée au dessert, que ce soit la Chandeleur ou pas ! Et si vous préférez définitivement la tarte aux pommes, nous avons aussi tout un tas de recettes à vous proposer !