Crème pâtissière à la pistache Lactel
-
15min
-
15min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Lait entier Vitamine D Lactel
50 cl -
jaunes d'oeufs
120 g -
sucre
95 g -
fécule de maïs
50 g -
pâte de pistache
70 g
Préparation de la recette
- Dans un saladier, verser les jaunes d'œuf, le sucre en poudre et la Maïzena.
- Fouettez le mélange jaune d'œuf de manière à bien l'homogénéiser sans le faire blanchir (photo 1).
- Faites chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu'il arrive à ébullition, incorporez-en un tiers au mélange œufs-sucre-Maïzena (photo 2) avant de bien mélanger (photo 3).
- Ajoutez le reste de lait (photo 4) avant de mélanger au fouet.
- Versez la préparation obtenue dans une casserole. Laissez épaissir cette crème à feu vif tout en fouettant vivement. (photo 5)
- Lorsque la crème a pris une belle consistance (photo 6), retirez la casserole du feu.
- Ajoutez la pâte de pistache (photo 7) tout en fouettant pour bien homogénéiser le mélange (photo 8).
- Un mixer plongeant pourra vous aider à obtenir une consistance bien lisse et sans grumeaux (photo 9).
- Déposez la crème sur un film alimentaire (photo 10) puis enveloppez-la hermétiquement pour éviter qu'elle se dessèche avant utilisation (photo 11).
- Placez votre crème au réfrigérateur pendant au moins une heure pour la laisser refroidir.
Bon appétit !
Astuce !
Cette recette vous permet d'obtenir 540 g de crème pâtissière à la pistache. Elle est parfaite pour garnir des éclairs, des choux, chouquettes, ou pour décliner des brioches suisses en version crème pistache ! Cette crème pistache est aussi utilisée en tant que garniture de notre succulente Tarte à la pistache, fraises et chantilly.
Préparez votre pâte de pistache maison :
- Étalez les pistaches entières sur une plaque lèchefrite et la poudre d'amande sur une plaque séparée, puis enfournez.
- Laissez "torréfier" pendant une dizaine de minutes puis retirez les plaques du four. Réservez les pistaches dans un saladier en inox et les amandes dans un petit bol.
- Versez l'eau et le sucre en poudre dans une casserole et faites chauffer à feu vif pour atteindre 121°C (un thermomètre de cuisine est nécessaire).
- Versez alors le sirop obtenu sur les pistaches, couvrez avec la poudre d'amande et mélangez bien.
- Déposez la préparation dans le bol d'un robot et mixez jusqu'à obtention d'une pâte "sèche" (procédez par à-coups pour ne pas faire surchauffer le moteur de votre robot).
- Ajoutez l'huile et continuez à mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Soyez patient, il est normal que cette étape prenne une vingtaine de minutes !
Ainsi préparée, la pâte de pistache peut se conserver plusieurs mois au réfrigérateur, dans un bocal fermé. Elle peut être dégustée telle quelle pour aromatiser vos yaourts, flans ou comme une pâte à tartiner. Elle pourra également s'intégrer à la préparation de savoureuses recettes de desserts : petits pots de crème pistache, crème glacée pistache, financiers...
Pas le temps ou le matériel pour préparer votre pâte de pistache ? Vous en pourrez-vous en procurer facilement sur Internet, ou dans des boutiques spécialisées.
Il serait dommage de jeter vos blancs d'œufs ! Pour les utiliser de la façon la plus gourmande, découvrez de nombreuses recettes de desserts sur Envie de bien manger ! Mousse choco-mascarpone, Crème anglaise œufs à la neige, Mousse à la framboise et Mascarpone n'attendent plus que vous pour régaler toute la famille !
Vous y trouverez aussi une mine d'idées recettes faciles pour composer un menu de gourmet. À la recherche d'un plat de résistance à base de poulet pour accompagner votre prochain dessert ? Foncez découvrir notre Gratin de riz aux blancs de poulet et champignons, ou nos Tagliatelles au poulet et leur sauce au Roquefort Société !