Colombo de poisson Président
-
30min
-
15min
-
Très facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
105 gr -
cabillaud
600 gr -
céleri-rave
-
carotte
1 -
poivre rouge
-
poivre vert
-
courgette
1 -
fumet de poisson
50 cl -
Colombo
1 c. à café -
gousses d'ail
2 -
citron
1
Préparation de la recette
Étape 1 : la préparation des légumes et du poisson.
Tailler la chair du cabillaud en gros cubes, réserver au réfrigérateur.
Peler et laver le céleri boule et la carotte. Éplucher et émincer les gousses d’ail. Les passer sous l’eau pour les laver.
Laver le reste des légumes. Tailler en deux et égrainer les poivrons. Tailler l'ensemble des légumes en brunoise.
Étape 2 : la cuisson des légumes et du poisson
Prendre une grande poêle type wok. Faire suer l’ensemble des légumes et l’ail dans 25 g de beurre à feu assez vif pendant quelques secondes. Ensuite, baisser le feu.
Verser le fumet de poisson. Ajouter le colombo et les cubes de cabillaud. Presser le jus d’un citron et l’incorporer dans le bouillon.
Cuire le poisson 5 à 8 minutes dans ce bouillon (selon l'épaisseur des cubes). Retirer le poisson.
Étape 3 : la réalisation de la sauce
Filtrer la sauce au travers d'une passoire fine, réserver les légumes et verser la sauce dans une casserole. Porter à ébullition jusqu'à épaississement et ajouter petit à petit le beurre bien froid restant en morceaux. Maintenir le tout au chaud.
Dans des assiettes à soupe chaudes, dresser harmonieusement les cubes de poisson, arroser de sauce et parsemer de petits légumes. Ajouter un tour de moulin de poivre noir.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel dans cette recette.
Recette élaborée par la Collective des Produits Laitiers.
Astuce !
Pour changer de cette précédente recette, vous pouvez réaliser votre colombo de poisson d’une façon plus “épicée”. A la place du céleri, de la carotte et de la courgette, préférez mettre des tomates et des oignons. Ajoutez quelques crevettes ou gambas pour apporter un goût iodé à la recette. Enfin, variez l’assaisonnement en versant une bonne cuillère de piment, du cumin et du curry. Finissez votre chef d'œuvre en parsemant sur votre poisson de quelques feuilles de coriandre coupées. Régalez-vous !
Pour vous rapprocher encore plus de la cuisine créole, ajoutez du lait de coco lors de la cuisson de votre poisson.
Conseils pour un colombo réussi : faites mariner votre poisson (votre porc ou votre poulet selon vos préférences) au préalable dans le colombo et le jus de citron pour lui apporter encore plus de goût. L’idéal est de le laisser mariner dans ce mélange pendant une nuit entière. Si vous n’avez pas le temps, laissez-le au moins 2 heures.
Le saviez-vous ?
Le colombo est originaire des Antilles. Cet ingrédient très goûtu est composé de pâte de Massalè. Cette dernière est un mélange d’épices mixées et de curcuma frais.
Le colombo se marie très bien avec les poissons mais également avec le poulet et la chair de crabe. Cette mixture peut aussi être utilisée avec du porc.
Découvrez quelques-unes de nos autres recettes :