Cake chorizo poivron

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 20
    min
  • 40
    min
  • Facile
  • Bon marché

Ingrédients

6 personnes
  • lactel

    Lait Lactel

    10 cl
  • Emmental râpé

    Emmental rapé Président

    50 gr
  • farine

    farine

    200 gr
  • Ingŕedient

    œufs

    3
  • Ingŕedient

    levure chimique

    1 sachet
  • Ingŕedient

    soupe

    2 c.
  • ail

    ail

    1 gousse
  • Sel

    sel

    1 pincée
  • Poivre

    poivre

    1 pincée
  • Ingŕedient

    curcuma

  • Ingŕedient

    chorizo

    100 gr
  • Ingŕedient

    Poivrons :

    300 gr

Préparation de la recette

 Le cake chorizo poivron, c’est le délicieux cake qui vous accompagnera pour tous vos apéritifs dînatoires, vos pique-niques et vos déjeuners au bureau. Facile et rapide à préparer, ce cake est moelleux à souhait, avec une touche relevée grâce au chorizo. À vous de jouer !   

 

 Étape 1 : préparation de la pâte à cake

 

Commencez par faire préchauffer votre four à 180 °C (thermostat 6).

Pendant ce temps, dans un grand saladier, cassez vos trois œufs. Versez délicatement la farine et le sachet de levure, sans cesser de mélanger. Ajoutez petit à petit l’huile et le lait. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter les grumeaux.

Avec un presse-ail, pressez votre gousse d’ail au-dessus de votre saladier pour l’incorporer à votre préparation. 

 

Étape 2 : préparation de la garniture de cake 

Coupez votre chorizo en dés. Épluchez vos poivrons, retirez les graines et émincez-les en fines lamelles. Ajoutez le chorizo découpé, les morceaux de poivrons, un peu d'Emmental râpé Président et une pincée de curcuma à votre pâte à cake. Mélangez pour bien répartir les ingrédients. 

Salez et poivrez à votre convenance.

 

Étape 3 : cuisson de votre cake chorizo et poivrons 

Beurrez votre moule à cake ou recouvrez-le de papier sulfurisé pour éviter que votre cake n’accroche. Versez votre préparation dans le moule. Enfournez-le pendant 30 à 40 minutes. Surveillez régulièrement la cuisson.

À déguster chaud ou froid, avec une salade verte !  

 

Astuce !

Vous vous demandez pourquoi éplucher la peau des poivrons ? Très riche en fibres, celle-ci n’est pas toujours bien digérée. C’est pourquoi il est préférable de la retirer en cuisine avant dégustation !  

Pour faciliter l’épluchage des poivrons, vous pouvez les couper en deux et les passer sur le grill de votre four pendant 5 à 10 minutes. La peau se retire ainsi presque toute seule !  

Rouge, jaune, vert, vous ne savez pas quel poivron choisir ? Laissez-vous tenter par un assortiment des trois. Leur aspect coloré réchauffe n’importe quel plat ! Le poivron rouge est doux et sucré. Le poivron jaune est souvent plus tendre et plus juteux. Le poivron vert, quant à lui, est plus fruité, mais dispose d’un goût plus amer ! 

 

En parlant de choix de poivron, lorsque vous le choisissez, assurez-vous que sa peau soit ferme et brillante. À savoir : plus ce légume est petit et long, plus il est piquant. Après tout, c’est un cousin du piment !

 

 Variantes 

Pour apporter une note de caractère à ce cake chorizo poivron, vous pouvez ajouter du fromage de chèvre Président découpé en cubes ou de la Ricotta Galbani, selon vos envies. 

Vous pouvez également remplacer l'Emmental par du Comté Président ou de la Mozzarella Galbani.

 

Pour changer de présentation, vous pouvez faire cuire votre cake dans des moules individuels. Soyez attentif à la cuisson, les petits formats tendent à se dessécher plus vite ! 

Selon vos envies, vous pouvez aussi échanger le curcuma contre une autre épice ou une autre herbe aromatique, comme le basilic ou le persil.  

Ciselez-les finement et ajoutez-les à votre préparation.

Gardez en mémoire que le cake salé, c’est la recette idéale pour cuisiner vos restes ! N’hésitez pas à composer avec ce que vous avez dans le réfrigérateur, en utilisant la même base de préparation. 

Saviez-vous que vous pouvez congeler votre cake au chorizo et aux poivrons ? S’il est entier, enroulez-le de film alimentaire. S’il est tranché, glissez vos tranches dans des petits sacs de congélation. Prenez soin de bien vider l’air. Vous pouvez ainsi les conserver pendant 3 mois !  

Laissez-vous inspirer par nos mini-cakes de tomates séchées et Roquefort, ainsi que notre cake au jambon et aux champignons

Il vous reste des poivrons ? Essayez notre pizza étoile tomates mozzarella et poivrons. Un délice pour les yeux et pour l’estomac !  

Et si vous l’accompagniez de notre salade de roquettes, chèvre et melon

Pas d'idées pour le dessert ? Goûtez notre glace au citron et au mascarpone, gourmandise assurée !