Cake aux fruits rouges
-
20min
-
50min
-
Très facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Yaourt pot de verre Nature La Laitière
1 pot -
Beurre gastronomique doux Président
50 gr -
fruits rouges
250 gr -
farine
150 gr -
sucre
150 gr -
oeufs
3 -
poudre d'amande
40 gr -
levure en poudre
1 c. à café
Préparation de la recette
Facile et rapide, réaliser un cake aux fruits rouges est l’idéal pour un goûté en famille ou entre amis. En quelques étapes, votre pâte à gâteau est prête ! Laissez cuire le tout un certain temps et laissez refroidir avant de déguster.
Etape 1
Préchauffer le four à 180 °C soit Th.6.
Etape 2
Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sucre en poudre et la poudre d'amandes. Ajouter les œufs entiers et mélanger vivement à l'aide d'un fouet, puis le beurre fondu et le yaourt. Mélanger.
Etape 3
Ajouter ensuite les fruits rouges, et mélanger très délicatement.
Etape 4
Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Etape 5
Faire cuire en milieu de four pendant environ 50 min.
Etape 6
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle sort sèche, la cuisson est terminée, sinon, ajouter 5 min de cuisson.
Astuce !
Pour être sûr que les fruits ne s'accumulent pas dans le fond du cake, fariner légèrement les fruits rouges avant de les ajouter à la pâte.
→ Vous pouvez utiliser des fruits rouges surgelés pour cette recette ! Pour éviter que les fruits restituent l’eau dans la pâte à cake et la rende trop liquide, nous vous conseillons de laisser ces derniers décongeler au préalable, dans un bol.
Cake aux fruits rouges sans lait
Pour les intolérants au lactose, les végans ou encore les personnes qui désirent diminuer leur consommation laitière, utiliser du lait végétal dans votre recette. Pour réaliser un cake aux fruits rouges sans lait, le yaourt peut être substitué par des ingrédients tels que :
- le lait de coco
ou
- le lait d’amande
Cake aux fruits rouges au lait de coco
Pour réaliser cette recette facilement et pour le même nombre de personnes, battre les œufs avec 18 cl de lait de coco. Utiliser un fouet ou une fourchette. Le lait de coco ajoute à votre cake une légère note exotique et chaude. Pour accentuer son parfum parmi les fruits rouges, rappez de la noix de coco fraîche.
Cake aux fruits rouges au lait d’amande
Le lait d’amande est très réputé pour ses bienfaits, sa texture légèrement épaisse et son arôme moelleux. Au demeurant, le lait d’amande n’est pas un lait à proprement parler ; c’est un jus récolté depuis le fruit à coque. Il n’y a donc aucune molécule de lactose.
Ajoutez au niveau de l’étape 2, 18 cl de lait d’amande. Vous pouvez ensuite fouetter le tout à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
Quels fruits rouges pour mon cake ?
Souvent, nous pensons à mettre des framboises, des fraises, ou encore des myrtilles. Or, il existe un panel de fruits rouges et de baies qu’il est possible de rajouter à la recette. Pour un mélange ultra gourmand, ajoutez à votre pâte à cake des ingrédients comme :
- des cerises,
- de la grenade,
- du raisin noir,
- de la figue,
- du cassis,
- la groseille,
- l’airelle,
- des mûres, etc.
Riches en fibres, les baies et fruits rouges sont des éléments essentiels au fonctionnement normal du transit intestinal. Cela favorise également une bonne circulation sanguine.
Le cake aux fruits rouges est très simple à cuisiner. Rajoutez quelques variantes à la recette du cake aux fruits rouges pour des plaisirs décuplés ! Quelques idées supplémentaires :
- Râper le zeste d’un citron pour un goût d’agrume unique et subtile,
- Ajouter des pépites de chocolat dans la pâte à cake,
- Ajouter des amandes effilées et torréfiées pour accompagner la recette au lait d’amande pour sublimer le goût du fruit à coque,
- Ajouter des filets de chocolat fondu sur le cake aux fruits rouges au moment de servir,
- Surmonter les parts de gâteau d’un nuage de chantilly, etc.
Retrouvez nos recettes uniques :
- Gâteau au chocolat de grand-mère
- Gâteau au yaourt bio à la vanille et poire
- Tarte au citron au yaourt
- Tartelettes chocolat caramel