Bûche de Noël sans gluten
-
30min
-
10min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
oeufs
4 -
sucre roux
80 g -
Maïzena
60 g -
chocolat noir à pâtisser
200 g -
crème fraîche
200 g -
orange
1 demi -
sucre glace
1 cuillère à soupe -
vanille liquide
1 cuillère à soupe
Préparation de la recette
Vous êtes intolérant au gluten et vous recherchez une recette de bûche pour vous régaler au réveillon ? Profitez des fêtes de fin d’années comme le reste de votre famille ! Avec notre bûche de Noël sans gluten, gourmande et légère, vous allez littéralement oublier la version traditionnelle au beurre !
Préparation de la génoise sans gluten
1. Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. À l’aide d’un fouet, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
3. Montez les blancs d’œuf en neige bien ferme avec un batteur électrique. Incorporez les blancs au mélange précédent avec une spatule.
4. Versez la fécule tamisée et la vanille liquide dans la préparation, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
5. Étalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez durant 8 à 10 minutes.
6. Dès la fin de la cuisson, sortez votre génoise et posez-la dans un torchon humide avant de l’enrouler délicatement sur elle-même. Laissez reposer.
Préparation des garnitures
1. Préparez le sirop. Pour cela, mélangez le jus de l’orange et le sucre glace dans une casserole. Faites chauffer à feux doux jusqu’à dissolution totale du sucre.
2. Confectionnez la ganache. Faites fondre le chocolat, puis ajoutez la crème fraîche Président. Mélangez.
Assemblage de la bûche
1. Déroulez votre génoise puis imbibez-la de sirop à l’aide d’un pinceau.
2. Versez la moitié de la ganache sur le biscuit, puis étalez de manière uniforme sur l’ensemble du gâteau. Roulez le biscuit sur lui-même.
3. Utilisez le reste de ganache à la façon d’un glaçage décoratif. Pour cela, recouvrez votre gâteau roulé avec l’autre moitié de pâte. Aidez-vous d’une spatule pour bien uniformiser l’ensemble.
4. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur durant 3 heures minimum avant de déguster.
Astuce !
- Vous êtes allergique au lactose ? Remplacez la crème fraîche Président par de la crème d’amande.
- La fécule est introuvable dans votre cuisine ? Remplacez-la par la farine de votre choix !
- Envie d’une petite note fraîche et acidulée dans votre recette de bûche de Noël ? Oranges confites, pommes, poires : coupez vos fruits préférés en dés et ajoutez-les dans votre ganache. Vous pouvez également utiliser de la framboise.
- Vous souhaitez décorer votre bûche de Noël sans gluten ? Rien de plus facile ! Ornez votre pâtisserie avec de la noix de coco râpée pour un effet « flocon de neige ». Vous pouvez également faire de petits cônes sur votre dessert en vous aidant d’une bombe de mousse chantilly.
- Un de vos invités est très gourmand ? Servez-lui votre bûche de Noël avec une boule de crème glacée !