Bûche au chocolat et éclats de pistache
-
45min
-
15min
-
Moyen
-
Bon marché
Ingrédients
-
Mascarpone Galbani
100 gr -
Beurre gastronomique doux Président
30 gr -
chocolat noir à pâtisser
170 gr -
sucre
65 gr -
farine
50 gr -
oeufs
2 -
sel
1 pincée -
pistaches
20 gr -
sucre glace
30 gr
Préparation de la recette
Préparer la ganache au chocolat en faisant fondre, dans une casserole sur feu très doux, 70 g de chocolat et le mascarpone. Battre à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une ganache bien liquide.
Incorporer 15 g de pistaches grossièrement hachées. Laisser tiédir et mettre au frais.
Réaliser la bûche : préchauffer le four à température maximum, environ 275°C soit Th.9. Beurrer une feuille de papier aluminium et en tapisser le fond d'une petite plaque à bûche.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. A l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs en neige ferme avec le sel. Sans cesser de battre, ajouter les jaunes d'œufs, puis le sucre en poudre et enfin la farine. La pâte obtenue est mousseuse et très aérée. Verser la pâte sur la plaque à bûche et enfourner.
Au bout d'1 minute, éteindre le four et prolonger la cuisson de 5 minutes, soit 6 minutes de cuisson au total.
Sortir la plaque du four, la renverser sur un torchon propre, ôter délicatement le papier aluminium.
Napper la surface de ganache au chocolat et rouler la bûche bien serrée. Réserver.
Préparer le glaçage au chocolat : dans une casserole au bain-marie, faire fondre 100 g de chocolat avec le beurre. Fouetter vivement puis ajouter le sucre glace, et mélanger pour obtenir un glaçage très lisse et brillant.
Verser le glaçage sur la bûche, lisser à l'aide d'une spatule puis parsemer le dessus de la bûche avec les pistaches restantes.
Stocker au frais au moins 1 heure.
Astuce !
Si votre plaque à bûche est trop grande, beurrer une feuille de papier aluminium de la taille de la plaque, l'appliquer dans le fond puis plier un des côtés plusieurs fois pour réduire la longueur et réaliser une butée. La taille idéale est de 20 x 25 cm.