Bœuf bourguignon traditionnel
-
60min
-
210min
-
Facile
-
Moyen
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
50 gr -
boeuf bourguignon
1.5 kg -
lardons
200 gr -
champignons blancs
200 gr -
oignons
15 -
farine
1 c. à soupe -
fond de veau
75 cl -
huile
1 filet -
sucre
1 c. à soupe -
persil
-
sel
-
poivre
-
girofle
1 clou -
vin rouge*
1 L -
carottes
150 gr -
ail
2 gousses -
garni
1 bouquet
Préparation de la recette
La veille, préparez la marinade :
Coupez les morceaux de viande et mettez-les dans un plat creux avec le vin rouge*, les carottes pelées et coupées en morceaux, les lardons, 5 oignons épluchés et piqués du clou de girofle, les gousses d’ail pelées, le bouquet garni et quelques grains de poivre. Faites mariner toute la nuit.
Le jour même : filtrez la marinade en conservant le liquide et en séparant la viande et les légumes. Faites cuire 5 minutes les lardons à l’eau bouillante. Egouttez-les et faites-les dorer dans une poêle, sans matière grasse. Retirez les lardons et remplacez-les par les champignons émincés. Faites cuire jusqu’à évaporation de l’eau de végétation.
Rassemblez les 10 petits oignons grelots pelés dans une casserole, avec le beurre en morceaux et le sucre. Versez de l’eau à hauteur des oignons et portez à ébullition. Faites cuire jusqu’à évaporation de l’eau et jusqu’à ce que les oignons soient dorés.
Dans une cocotte, faites rissoler les morceaux de viande dans un filet d'huile, en évitant qu’ils attachent au fond de la casserole. Retirez-les et remplacez-les par les légumes de la marinade. Comptez 5 minutes de cuisson, puis remettez les morceaux de viande. Mélangez en saupoudrant de farine et versez la marinade et le fond de veau. Couvrez et laissez cuire 3 heures à feu doux et à petite ébullition.
Retirez les morceaux de viande, faites réduire la sauce de moitié en la portant à ébullition et rectifiez l’assaisonnement. Incorporez alors dans la sauce les champignons, les lardons, les petits oignons et servez avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.