Poêlée de pommes de terre aux lardons et au fromage

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 10
    min
  • 20
    min
  • Facile
  • Bon marché
0,60€ d'économies

Ingrédients

4 personnes
  • Crème légère semi épaisse

    Crème légère semi-épaisse Bridelice

    10 cl
  • Emmental Coeur de Meule

    Emmental Coeur de Meule Président

    100 g
  • Ingŕedient

    pomme de terre

    1 kg
  • Ingŕedient

    lardons fumés

    200 g
  • Oignons

    oignons

    2
  • gousses d'ail

    gousse d'ail

    1
  • huile d'olive

    huile d'olive

    2
  • Sel

    sel

  • Poivre

    poivre

Oui aux réductions qui passent crème
-0,60
DE RÉDUCTION
Crème Légère UHT Bridélice
Crème Légère UHT Bridélice
sur un pot de Crème Bridélice UHT
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

L’hiver est là, les températures commencent à chuter et vous voulez un bon plat et une recette facile et rapide à faire. Que diriez-vous de cuisiner une poêlée de pommes de terre avec des lardons et du fromage ? Simple et économique, ce mets se servira en plat principal avec un bon bout de pain.

 

Étape 1

Dans une poêle, faites revenir les lardons pendant 2 à 3 minutes à feu doux. Retirez-les du récipient une fois que c’est fait.

Étape 2

Lavez les deux oignons et votre gousse d’ail, épluchez-les et coupez-les de façon fine. Faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive à feu doux dans la poêle où vous avez fait sauter vos lardons. Laissez-les devenir dorés.

Étape 3

Lavez vos pommes de terre et épluchez-les. Vous pouvez les couper en rondelles, en petits dés ou grossièrement selon vos envies. 

Étape 4

Ajoutez vos pommes de terre dans la poêle avec les oignons et l’ail avec un peu de poivre et d’huile d’olive. Attention à ne pas trop ajouter de sel : en effet, ce qui va saler votre plat entier, ce sont les lardons fumés. Faites revenir à feu vif environ 10 minutes en prenant soin de bien mélanger pour que vos féculents n’accrochent pas les bords du récipient.

Étape 5

Pendant ce temps, coupez votre Emmental Coeur de Meule Président en petits morceaux ou râpez-le. Mélangez le fromage avec la crème semi-épaisse Bridélice pour former la future sauce.

Étape 6

Baissez le feu et faites revenir encore 5 minutes en recouvrant vos ingrédients avec la sauce au fromage. Remuez et laissez cuire à feu doux et posez le couvercle deux minutes. 

Étape 7

Éteignez le feu et servez votre poêlée de pomme de terre aux lardons et au fromage : bon appétit !

Astuce !

Quelle variété de pomme de terre pour une poêlée aux lardons et au fromage ?

Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre sur le marché. Leur couleur, leur texture et leur taille varient et certaines s’utilisent plus pour certaines situations que d’autres. Par exemple, il y en a qui se destinent à devenir des frites, tandis que d’autres s’avèrent parfaites crues.

 

Privilégiez la Noirmoutier, la Roseval, la Belle de Fontenay, l’Annabelle, la Charlotte, la Franceline, la Ratte ou la Grenaille pour cette recette.

 

Évitez la Bintje et la Caesar, qui sont dédiées à la purée.

 

Vous avez acheté un gros sac de ces légumes ? Réalisez une purée de pommes de terre au lait ou des petits soufflés aux pommes de terre.

 

Comment couper les pommes de terre pour qu’elles ne se brisent pas ?

Si vous avez fait votre sélection parmi nos propositions, vous avez choisi des variétés adaptées à la poêlée. Privilégiez la coupe de vos féculents en petits dés pour rendre la chair plus compacte et moins facile à briser. Ainsi, en remuant, ils auront moins de chance de se transformer en mini-purée.

 

Les variantes de la poêlée de pommes de terre aux lardons et au fromage

Les plus gourmands choisiront de déposer un œuf au plat sur leur poêlée. Avec le jaune coulant, cela rendra vos pommes de terre encore plus fondantes !

 

Au niveau du fromage, vous pouvez cuisiner avec votre préféré. Nous avons choisi l'Emmental Coeur de Meule Président, car il est l’un des plus consommés en France. En revanche, rien ne vous empêche de prendre du Comté, du Reblochon, du Bleu d’Auvergne, du Camembert, par exemple. Côté italien, la Mozzarella Galbani est une valeur sûre, mais vous pouvez opter pour du Parmesan ou du Gorgonzola.

 

Vous pouvez transformer cette poêlée de pommes de terre aux lardons et au fromage en gratin en parsemant du fromage râpé. Mettez-la ensuite au four une dizaine de minutes pour faire fondre le produit laitier. Découvrez notre recette de gratin aux pommes de terre au Gorgonzola pour compléter votre cuisine quotidienne.

 

L’accompagnement

Vous pouvez choisir une salade légère ou une salade fraîcheur pour contraster avec la chaleur de votre plat principal. Des légumes sont les bienvenus en accompagnement : endives ou carottes, par exemple. De délicieux champignons poêlés peuvent également servir à accompagner votre mets.