Lasagnes aux courgettes et au Chèvre

Encore plus gourmand avec vos marques préférées !
  • 30
    min
  • 20
    min
  • Moyen
  • Moyen
0,60€ d'économies

Ingrédients

4 personnes
  • Bûche de chèvre

    Bûche de chèvre Président

    1
  • Beurre gastronomique doux

    Beurre gastronomique doux Président

    20 g
  • lait Lactel bio demi-écrémé

    lait Lactel bio demi-écrémé Lactel Bio

    50 cl
  • Parmigiano Reggiano D.O.P

    Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani

    40 g
  • Ingŕedient

    feuilles de lasagne

    1 sachet
  • Courgette

    courgettes

    2 grosses
  • Ingŕedient

    tomates pelées

    400 g
  • oignon

    oignon

    1
  • Ingŕedient

    Farine

    3 cuillères
  • huile d'olive

    huile d'olive

    1 cuillère
  • Sel

    sel

  • Poivre

    poivre

  • Sucre

    sucre

    1 cuillère
  • Noix de muscade

    noix de muscade

Oui aux réductions qui passent crème
-0,60
DE RÉDUCTION
Beurre Président
Beurre Président
A valoir sur l’achat d'un produit de la Gamme Beurre Président.
Comment voulez-vous en profiter ?

Préparation de la recette

Pour changer du plat traditionnel, nous vous proposons cette recette de lasagne aux courgettes et au Chèvre. Si vous n’aimez pas ou ne mangez pas la viande, mais que vous adorez le fromage, c’est le mets à cuisiner d’urgence ! Consistant et délicieux, vous verrez qu’il n’est pas difficile à préparer. Découvrez immédiatement un nouveau gratin qui diffère des classiques lasagnes.

Étape 1

Lavez vos courgettes et votre oignon. Épluchez, émincez l’oignon et coupez vos courgettes en fines rondelles.

Étape 2

Faites revenir vos légumes dans une poêle sur feu doux pendant 15 minutes, salez et poivrez.

Étape 3

Pour vos tomates concassées, sucrez-les et ajoutez la noix de muscade.

Étape 4

Préchauffez votre four à 180 °C et pendant ce temps, préparez votre béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez la farine. Remuez pour que le beurre ne brûle pas. Ajoutez le lait petit à petit pour former la béchamel sur feu doux. Pensez à remuer pour que votre sauce n’accroche pas : elle doit être onctueuse. Poivrez, salez et ajoutez un peu de muscade et réservez.

Étape 5

Tranchez votre bûche de Chèvre Président en fines rondelles.

Étape 6

Il est temps de monter vos lasagnes aux courgettes et au Chèvre. Versez une première couche de tomates concassées dans un plat à gratin, puis ajoutez des feuilles de lasagnes. En fonction de la quantité de garniture, 3 à 4 feuilles de pâtes à lasagnes seront nécessaires pour supporter le poids.

Ensuite, vous viendrez y disposer une couche de courgettes et une couche de votre Chèvre, avec la tomate et la béchamel. Procédez toujours couche par couche jusqu’à la fin. Ajoutez le fromage râpé dessus, salez et poivrez.

Étape 7

Enfournez votre gratin de courgettes et de Chèvre pendant une vingtaine de minutes. Vérifiez que le dessus soit bien gratiné avant de le sortir.

Étape 8

Servez chaud et régalez-vous avec notre recette de lasagne aux courgettes et à la Chèvre.

Astuce !

Choisir ses courgettes pour des lasagnes excellentes

Lorsque vous allez faire les courses, choisir de belles courgettes est une étape importante pour avoir un bon plat. N’ayez donc pas peur d’inspecter le légume-fruit au marché : il doit être ferme au toucher. Sa peau se doit d’être lisse et ne présenter aucunes taches brunes. Préférez bien sûr un aliment frais : la période de la courgette s’étend de juin à septembre. Les plus mûres se révèlent plus acides en bouche : si vous préférez un goût sucré, préférez les jeunes fruits.

 

Elles ne se conservent pas très bien : si vous en achetez, vous ne pourrez les garder que moins d’une semaine, en général. Si vous en avez trop, vous pourrez cuisiner une délicieuse tarte aux courgettes pour ne rien gâcher.

 

Une sauce tomate avec la bonne consistance

Pour une cuisson parfaite de vos pâtes, la sauce ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. L’eau contenue dans le condiment est ce qui va faire cuire vos lasagnes. Si elle se montre trop épaisse, elles seront trop dures. Dans le cas contraire, elles se “noieraient” sous l’eau et la garniture ne resterait pas en place en débordant.

 

Pensez à bien cuire vos légumes-fruits avant de monter vos lasagnes aux courgettes et au Chèvre Président

Pour vos lasagnes aux courgettes et au Chèvre, il est tentant de cuire tous les ingrédients en même temps au four. Cependant, ce n’est pas une si bonne idée pour obtenir un légume-fruit bien fondant. Pensez donc à les cuire avant de confectionner votre farce pour avoir d’excellents légumes qui fondent bien en bouche. La saveur n’en sera que meilleure pour cette recette. Ces conseils marchent pour toutes les variantes, comme les lasagnes aux courgettes et au poivron ou les lasagnes au caviar d’aubergines.

 

Variantes de lasagnes aux courgettes et au Chèvre

Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du jambon dans votre gratin. Vous couperez 2 tranches de jambon en petits dés.

 

Une autre alternative, c’est d’utiliser des épinards pour vos lasagnes au Chèvre.

 

Besoin d’une autre idée de gratins à dévorer ? La recette facile des lasagnes à la ricotta et aux épinards va émerveiller vos papilles !