Gratin de courgettes à la Mozzarella
-
30min
-
25min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Mozzarella Galbani
2 boules -
Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani
50 g -
Crème entière fluide Bridelice
20 cL -
courgettes
500 g -
ail
2 gousses -
basilic
-
persil
-
poivre
-
oignon
1 -
œufs
2 -
sel
-
sauce tomate
100 g
Préparation de la recette
Vous désirez un plat chaud, qui change du gratin dauphinois traditionnel ? Découvrez une recette facile de gratin de courgettes à la Mozzarella Galbani. Onctueux à l'intérieur, croustillant sur le dessus et rapide à réaliser, ce n’est pas un mets exigeant. En plus, les ingrédients nécessaires à sa fabrication ne sont pas extravagants. À vos fourneaux, vous allez adorer ce délicieux gratin de légumes !
Étape 1
Préchauffez le four à 180 °C le temps de préparer votre plat principal.
Étape 2
Lavez, épluchez et coupez de fines tranches de courgettes.
Étape 3
Dans de l’eau bouillante, faites cuire vos légumes-fruits pendant une dizaine de minutes. Ils doivent être tendres à la fin de la cuisson. Égouttez-les pour évacuer le surplus d’eau.
Étape 4
Égouttez les boules de fromage pour éviter qu’il y ait de l’eau dans votre futur gratin. Coupez ensuite votre Mozzarella Galbani en tranches.
Étape 5
Lavez, pelez et hachez les gousses d’ail et l’oignon en petits morceaux. Faites-les blondir à poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Étape 6
Dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez progressivement la crème fraîche fluide Bridélice. Salez un peu et poivrez. Versez l’ail et l’oignon. Mélangez pour obtenir une crème.
Étape 7
Dans un plat à gratin, versez une couche de sauce de tomate. Ajoutez ensuite quelques courgettes et un peu de Mozzarella, puis recouvrez d’une couche de préparation. Reversez une autre couche de tomate, puis déposez le reste de vos légumes et de votre fromage. Finissez par le mélange à base de Crème fraîche fluide Bridélice.
Étape 8
Salez, poivrez, parsemez le Parmesan râpé et ajoutez le basilic et le persil effeuillé sur le dessus.
Étape 9
Enfournez votre gratin de courgettes et Mozzarella dans le four pendant 20 à 25 minutes.
Étape 10
Laissez refroidir et servir chaud. Vous êtes maintenant prêt à déguster ce succulent gratin à base de Mozzarella et de courgettes.
Astuce !
Choisir ses courgettes pour un plat de gratin réussi
En cuisine, une recette réussie, c’est d’abord parce qu’on a sélectionné de bons ingrédients. Pour choisir vos courgettes chez le marchand de légumes, n’hésitez pas à les palper. Au niveau de la texture, elles ne doivent pas être molles, mais fermes et denses. Privilégiez les petites dimensions pour les courgettes : ce sont les plus savoureuses. La peau doit être brillante et arborer une couleur uniforme.
Ce légume-fruit se conserve moins d’une semaine en général dans votre bac à légumes au réfrigérateur. Si vous en avez acheté beaucoup, vous pourrez réaliser des courgettes farcies ou un mille-feuille de légumes du soleil et Mozzarella.
Sachez que c’est un ingrédient qui s’incorpore dans de nombreux plats, car elle n’est pas grasse et qu’elle est fondante. Elle peut ainsi remplacer de la viande dans la cuisine sans problème. On préférera cependant l’utiliser cuite pour bénéficier de sa texture.
Des conseils pour un gratin de courgettes à la Mozzarella réussi
Évitez de noyer votre gratin avec l’eau de la Mozzarella, des tomates et des courgettes. C’est pour ça qu’on a tendance à les égoutter avant de les mettre dans le plat. Pour les courgettes, il est alors nécessaire de les faire cuire à l’eau pour que cette humidité soit réduite.
Vous avez peur que votre gratin soit brûlé sur le dessus ? Prenez une feuille d’aluminium et recouvrez votre plat avec à mi-cuisson.
Ces conseils peuvent être appliqués pour le gratin de quinoa et le gratin de bananes, par exemple.
Les variantes et les alternatives de gratin de courgettes à la Mozzarella
Remplacez la Mozzarella par un autre fromage de votre choix. Optez pour le Chèvre Président, souvent utilisé pour obtenir un plat onctueux et très goûtu. Vous pouvez jouer avec le sucré-salé en y ajoutant du miel. Ce mélange se marie étonnamment bien avec les courgettes.
Sinon, choisissez du Gruyère ou de l’Emmental si vous désirez rester dans du plat classique. N’oubliez pas pour autant le Camembert, le Reblochon, le Munster, des tranches de Cabécou ou le Gorgonzola.
Combiner plusieurs fromages s’annonce possible si vous n’arrivez pas à vous décider.