Gâteau roulé à la confiture
-
30min
-
10min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Beurre gastronomique doux Président
15 g -
oeufs
4 -
sucre
125 g -
farine
125 g -
sucre vanillé
2 -
levure
1 c -
confiture
1 -
sucre glace
Préparation de la recette
Le gâteau roulé à la confiture est un petit dessert facile à réaliser, qui prend peu de temps mais qui reste très gourmand. C’est la gourmandise idéale pour un goûter d’anniversaire maison réussi et rapide !
Envie De Bien Manger vous délivre sa recette du gâteau roulé à la confiture, étape par étape. En cuisine !
Étape 1 : la préparation de la pâte
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Prenez vos oeufs et dans deux grands bols, séparez les blancs des jaunes. Ensuite, ajoutez le sucre en poudre avec les jaunes d’oeufs et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Conseils : ajoutez un peu de beurre fondu dans votre mélange pour rendre la pâte plus moelleuse !
Dans un autre saladier, ajoutez tous les ingrédients secs, à savoir, la farine tamisée, les deux sachets de sucre vanillé et la levure. Mélangez le tout. Versez au fur et à mesure les aliments secs dans le mélange sucre - jaunes d’oeuf. Mélangez.
Montez les blancs d’oeufs en neige. Incorporez-les au mélange précédent.
Étape 2 : la cuisson de la génoise
Munissez-vous d’une plaque allant au four. Déposez-y un papier cuisson sulfurisé que vous allez beurrer. Versez la pâte dessus et étalez bien de manière égale à l’aide d’une maryse.
Enfournez pendant 10 min de cuisson. A sa sortie, le biscuit peut ne pas sembler cuit mais ce n’est pas un souci. S’il est trop doré, vous risquez de le briser lors de son roulage.
Dès sa sortie du four, roulez le biscuit sur lui-même en prenant soin de laisser le papier sulfurisé.
Étape 3 : le montage du biscuit roulé
Laissez votre biscuit roulé refroidir. Dès qu’il a fini de refroidir, déroulez-le délicatement. Enfin, retirez le papier sulfurisé.
Étalez la confiture de votre choix sur le biscuit génoise. Roulez-le de nouveau tout en délicatesse. Ce n’est pas grave si un peu de confiture déborde. Finissez par le saupoudrer de sucre glace.
Découpez les deux bords de votre gâteau roulé pour le rendre plus esthétique. Bon appétit !
Astuce !
Le gâteau roulé peut paraître un peu technique. On a souvent peur de le briser durant les différentes étapes de roulage. Cependant, grâce à quelques astuces simples, vous n’avez rien à craindre !
- Surveillez bien votre gâteau roulé durant la cuisson. Il ne doit pas être doré au risque de ne pas pouvoir être roulé.
- Faites une couche de pâte assez fine avant de l’enfourner, afin de faciliter le roulage. Mais pas trop fine pour ne pas qu’elle ne se brise !
- Enroulez votre gâteau roulé dans un torchon humide (essoré au préalable) dès sa sortie du four. Vous pouvez aussi saupoudrer le torchon de sucre glace pour éviter que le biscuit génoise ne colle. Ne serrez pas trop. Laissez refroidir dans le torchon, puis déroulez pour le garnir.
L’avantage principal du gâteau roulé est que vous pouvez le garnir de ce que vous voulez :
- de confitures à la fraise, confiture de framboises, confiture à l’abricot, confiture à la mirabelle ;
- de pâte à tartiner, de caramel au beurre salé, de crème pâtissière, de lemon curd.
Garnissez le dessus de votre gâteau roulé de chantilly, de sauce chocolat ou de coulis de fruit. Pensez aussi à ajouter des morceaux de fruits frais, de noisettes ou bien encore de cacahuètes pour ajouter de la mâche !
Vous recherchez d'autres idées de recettes faciles, simples mais gourmandes ? Sur le site de Envie De Bien Manger, vous allez forcément trouver votre bonheur parmi nos nombreuses recettes ! Voici une sélection de quelques autres recettes de gâteaux faciles :
- Bûche au chocolat de grand-maman
- Gâteau au yaourt La Laitière
- Gâteau au chocolat et beurre parfum mandarine