Feuilleté au fromage râpé
-
45min
-
17min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Emmental rapé Président
-
Mozzarella Galbani
200 g -
crème fraîche épaisse 45cl Président
-
pâte feuilletée
1 -
poivre
-
sel
-
oignon
1 -
jaune d'oeuf
1 -
sesame noir
Préparation de la recette
Cette recette de feuilleté au fromage râpé Président est idéale pour les amoureux de ce produit ! Vous allez vous régaler surtout en période hivernale où on aime un bon repas consistant. On peut autant le servir en entrée ou en apéritif qu’en plat principal. Rapide et facile, vous verrez que le temps de préparation va respecter vos horaires chargés.
Étape 1
Lavez l’oignon, épluchez-le et coupez-le en petits morceaux. Coupez la Mozzarella Galbani en petits dés.
Étape 2
Sur une plaque, disposez du papier cuisson. Venez poser votre pâte feuilletée dessus. En fonction de ce que vous voulez faire, vous allez devoir la recouper ou non. Pour faire des amuse-bouches, coupez plusieurs rectangles. Si vous voulez cuisiner une entrée ou un plat principal, ne recoupez rien.
Étape 3
Ajoutez l’oignon coupé et la Mozzarella Galbani au milieu du carré, en veillant à ne pas en mettre excessivement non plus. Ajoutez quatre cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Cela rendra votre feuilleté encore plus onctueux. Pour des petits formats, préférez une cuillère à café.
Étape 4
Salez, poivrez votre garniture et réservez au froid pendant 30 minutes environ. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6) en le réglant sur la chaleur tournante.
Étape 5
Pliez les bords en les rabattant sur le milieu. Pensez à bien souder en humidifiant légèrement la pâte. Aucun fourrage ne doit dépasser de votre amuse-bouche.
Étape 6
Badigeonnez du jaune d’œuf sur toutes les faces de votre entrée en utilisant un pinceau. Cela va l’aider à dorer et à devenir plus croustillante. Ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessus et des graines de sésame.
Étape 7
Enfournez et faites cuire environ 15 à 20 minutes à hauteur moyenne. Surveillez-le pour qu’il dore et sortez-le. Servez-le chaud afin de profiter de son cœur onctueux et de son enveloppe croustillante. Voilà, vous avez réussi votre feuilleté au fromage râpé : vous voyez, c’était simple !
Astuce !
Réaliser une pâte feuilletée soi-même avec notre recette
Rien n’est meilleur que le fait maison : c’est plus exquis, mais également plus gratifiant pour le cuisinier. Dans ce cas, notre recette de pâte feuilletée minute va vous permettre de réaliser un superbe plat. Vous allez voir que contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas complexe de fabriquer sa propre pâte. En plus, cette recette de cuisine vous servira pour d’autres amuse-gueules salés, comme les bouchées feuilletées au Gorgonzolas et aux deux graines.
Pourquoi mon feuilleté au fromage râpé s’est échappé pendant la cuisson ?
Plusieurs éléments peuvent causer ce désagrément. Déjà, il ne faut pas surcharger votre pâte de garniture. En fait, lorsque vous voudrez fermer votre feuilleté au fromage râpé, la farce débordera.
Ensuite, il faut vous assurer de bien souder les bords pour éviter l’échappement du fourrage.
Avez-vous bien pensé à mettre au froid votre feuilleté avant de l’enfourner ? Cette étape est importante pour que votre fourrage se fige bien et reste en place lors du temps de cuisson.
Les variantes de recettes de feuilletés au fromage râpé
Au niveau du fromage râpé, il n'y a pas que l’Emmental. Vous pouvez bien sûr opter pour du Comté râpé ou du Fromage râpé. La première alternative s’avère plus riche en protéine et en calcium, ce qui veut dire qu’elle se montre aussi plus calorique. Le Gruyère est quant à lui souvent confondu avec l’Emmental, car il s’agit de deux fromages suisses à l'origine.
Vous désirez un feuilleté au fromage râpé plus gourmand ? Il est possible d’y ajouter du saumon ou du jambon. D’ailleurs, notre recette de palmiers jambon fromage est une variante en forme de rouleau. Cela permettra d’obtenir plus de goût et votre création se montrera moins fade, surtout si vous avez l’habitude de peu saler, poivrer ou épicer vos plats.
Vous pouvez également décider de retirer la Mozzarella, pour un fromage plus fort, comme dans les feuilletés apéritifs au Chèvre.
Dans tous les cas, l’avantage d’un tel mets est que l’on peut ajouter les ingrédients de nos choix en fonction des goûts des invités. N’hésitez pas à varier les plaisirs, car tout est possible : légumes, viandes ou sauce tomate. Les pommes de terre, les courgettes ou les aubergines sont de parfaites candidates dans ce type d’entrée !
Accompagnement
Le saumon fumé s’accorde particulièrement bien avec un feuilleté au fromage râpé. Cela apportera même plus de saveur à votre entrée. La charcuterie n’est pas en reste, car elle propose une touche salée supplémentaire qui va venir contraster avec le goût de la Mozzarella. Lors d’une soirée, vous pouvez accompagner vos amuse-bouches avec des mini-pizzas apéro, par exemple.