Croissants apéritifs faciles
-
45min
-
15min
-
Facile
-
Bon marché
Ingrédients
-
Mozzarella Galbani
-
pâte feuilletée
1 -
jaune d'oeuf
1 -
jambon
-
sauce tomate
-
viande hachée
-
persil
-
paprika
-
sel
-
d'eau
-
poivre
Préparation de la recette
Vous désirez préparer des amuse-bouches pour un apéritif dînatoire, faciles et rapides à faire ? Si vous n’avez pas trop d’idées et que vous préférez faire vos petits fours, Envie de Bien Manger vous propose un autre plat qu’une pizza. Notre recette de croissants apéritifs va conquérir vos invités à Noël ou pour d’autres fêtes. Leur format réduit les rend plus simples à croquer pour n’en faire qu’une bouchée. Dites au revoir aux croissants au beurre classiques tels que vous les connaissez !
Étape 1
Étalez du papier cuisson sur une plaque de four et déroulez votre pâte feuilletée dessus.
Étape 2
Découpez votre pâte feuilletée en plusieurs parts égales. Elles doivent être peu larges afin de créer les futures viennoiseries salées. Plus elles sont fines, plus petits les croissants apéritifs seront.
Étape 3
Passons à la garniture : nous avons volontairement omis le grammage des ingrédients. Vous pouvez alors moduler en fonction de ce que vous avez. De toute façon, il n’en faut pas beaucoup pour créer ces minies viennoiseries.
Tranchez la Mozzarella Galbani en petits morceaux tout comme vos tranches de jambon. Cela sera pour les petits croissants jambon-fromage. Appliquez sur les bords de l’extérieur en petites portions sur une partie de vos triangles. Un tiers s’avère parfait au niveau de la quantité pour ne pas surcharger votre future bouchée. Salez et poivrez, ajoutez le persil ou le basilic.
Le but n’est pas d’étaler la garniture sur toute la longueur de la part. Cela risquerait de vous gêner lorsque vous créerez la forme du croissant, en plus de déborder.
Étape 4
Pour la sauce bolognaise, prenez de la viande hachée et de la sauce tomate. Déposez l’ensemble sur le reste des parts restantes en ne dépassant pas le tiers du triangle. Ajoutez le sel, le poivre et le basilic pour relever votre sauce bolognaise.
Étape 5
Préchauffez votre four à 180 °C à chaleur tournante : on veut que toutes les faces de nos tapas soient dorées.
Étape 6
Pour figer votre fourrage pour qu’il s’évade moins de votre plat, mettez-les au frigo. Pas besoin de les y laisser longtemps : 30 minutes suffisent.
Étape 7
Pour créer la forme de votre croissant, ce n’est pas si compliqué. Vous allez devoir rouler de l’extérieur vers l’intérieur votre tapa. Servez-vous d’un peu d’eau pour sceller les bords.
Étape 8
Badigeonnez vos petits fours de jaune d’œuf afin de rendre la pâte feuilletée plus croustillante. Enfournez ensuite pendant un quart d’heure à hauteur moyenne.
Étape 9
Saupoudrez du paprika sur la face supérieure de vos croissants apéritifs. Servez-les chauds et démontrez que la cuisine est un moment de partage et de convivialité. Profitez bien de votre soirée avec vos fantastiques viennoiseries salées !
Astuce !
Des minis croissants pour l’apéro avec une pâte feuilletée maison
Vous voulez encore plus impressionner vos proches lors de cet apéritif ? Alors, que diriez-vous de réaliser votre propre pâte feuilletée maison avec notre recette très facile de pâte feuilletée minute ? Vous ne perdrez pas beaucoup de temps à les confectionner et croyez-nous, cela se ressentira lors de la dégustation !
Les variantes des croissants apéritifs
L’avantage de cet amuse-bouche, c’est que vous pouvez le garnir avec ce que vous voulez. Un peu comme une pizza, en somme. Selon vos goûts et celui de vos invités, certains ingrédients seront à privilégier. Si certains apprécient le poisson, le saumon fumé ou le thon sont les meilleurs choix.
Vous pouvez également choisir de ne mettre aucune chair animale si vous êtes végétarien ou que l’un de vos proches l’est. Dans ce cas, pensez à le fourrer au pesto, au Chèvre ou à l’Emmental, par exemple. L’infinité de fromages présents sur le marché ne cessera de vous inspirer. Les légumes et légumes-fruits, comme les courgettes ou les aubergines s’apprêtent très bien pour ce type de petits fours.
Les croissants fourrés au fromage basque Ossau Iraty et les petits croissants au Société Crème, abricots et noix sont, en outre, des idées à explorer pour votre apéro.
Quel accompagnement choisir avec les croissants apéritifs ?
Pour un événement particulier, n'hésitez pas à sortir du bon vin ou même, du champagne. Un apéritif réussi, ce sont des boissons gourmandes que l’on ne boit pas tous les jours et des amuse-bouches variés. Pour ces derniers, proposez également de délicieuses mini-pizzas apéro ou des feuilletés apéritifs au Chèvre. L’avantage du premier plat, c’est comme les croissants. Vous pouvez utiliser divers ingrédients afin de proposer un contraste entre vos croissants apéritifs et vos pizzas à taille réduite.